Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Grigor Dimitrov s'offre Carlos Alcaraz et une place en demi-finale en l'emportant 6-2, 6-4

Publié
Mise à jour

La 11e tête de série Grigor Dimitrov a causé une surprise vendredi en l'emportant contre le favori Carlos Alcaraz 6-2, 6-4, en quarts de finale du tournoi de tennis de Miami.

C'est une deuxième victoire consécutive pour Dimitrov devant l'Espagnol. Il avait eu le meilleur sur Alcaraz lors du Masters de Shanghai en 2023. Dimitrov a maintenant rendez-vous avec Alexander Zverev au tour suivant.

L'autre demi-finale opposera Jannik Sinner et Daniil Medvedev, deuxième et troisième têtes de série respectivement. Ce match sera une reprise de la finale de l'an dernier, remportée par Medvedev.

Alcaraz, qui a gagné le tournoi de Miami en 2022, s'amenait en pleine confiance après avoir battu Medvedev en finale du tournoi d'Indian Wells.

Alcaraz tirait de l'arrière par un bris dans la deuxième manche, mais a ramené le tout à service égal, à 4-4. Dimitrov a toutefois gagné les deux jeux suivants, brisant Alcaraz pour mettre fin au match.

« Pour gagner contre lui, il faut jouer à son meilleur niveau. C'est comme ça », a déclaré Dimitrov.

« Je suis entré dans le match très concentré et je pense que j'étais très clair sur ce que je devais faire », a-t-il ajouté. « Parfois, le génie est dans la simplicité. C'est très, très difficile à faire, surtout quand on joue contre un tel adversaire »

Alcaraz a reconnu qu'il n'avait pas trouvé de parade face à la brillante performance de Dimitrov.

« J'ai beaucoup de frustration en ce moment, parce qu'il m'a donné l'impression que j'avais 13 ans. Vous savez, c'était fou », a commenté Alcaraz.

L'Espagnol a estimé avoir mieux joué que lors de sa défaite contre le Bulgare à Shanghai en octobre.

« En Chine, j'ai fait plus d'erreurs, dans la première et la deuxième balle, qu'aujourd'hui. Je pense qu'il a encore mieux joué aujourd'hui. Il a très bien joué. Je n'ai pas trouvé de solutions dans le match d'aujourd'hui. Son jeu était parfait », a-t-il déclaré.

Plus tôt dans la journée, le 5e joueur mondial s'est montré efficace pour se hisser dans le carré d'as en battant le Hongrois Fabian Marozsan (57e) 6-3, 7-5.  

Tout en contrôle, s'appuyant sur une première balle surpuissante, l'Allemand de 26 ans, tête de série numéro 4, a fait la course en tête dans les deux sets. 

Marozsan a cédé sa mise en jeu à des moments clés, en début de première manche puis en commettant une double faute sur la première balle de set que s'est procurée son adversaire.

Le Hongrois de 24 ans s'est ensuite bien repris, tenant la dragée haute à son adversaire dès que l'échange durait. Mais là encore, la première balle de match a été la bonne pour Zverev sur le service de Marozsan dans le 11e jeu du second set.

Le Hongrois devrait gagner 19 places au classement ATP au terme d'un tournoi où il s'est offert deux joueurs du top-10: le Danois Holger Rune (no 7) au 2e tour et l'Australien Alex De Minaur no 10 en huitième.

L'autre demi-finale mettra aux prises vendredi l'Italien Jannik Sinner (no 3 mondial) au Russe Daniil Medvedev (no 4).