Next Gen : Fils affrontera Medjedovic en finale
PARIS, France - Le Français Arthur Fils, 36e joueur mondial, s'est qualifié pour la finale du tournoi Next Gen ATP, la compétition de fin d'année opposant les moins de 22 ans, en dominant son compatriote Luca Van Assche 2-4, 4-1, 4-3 (7/1), 4-3 (8/6), vendredi à Jeddah.
Il affrontera samedi en finale le Serbe Hamad Medjedovic (110e mondial) vainqueur du Suisse Dominic Stricker (94e) sur abandon (4-3 (7/5), 2-1).
Les deux espoirs du tennis français ne s'étaient rencontrés qu'une seule fois, en finale du tournoi junior de Roland-Garros, en 2021. Van Assche s'était imposé en deux sets (6-4, 6-2).
Vendredi à Jeddah, Fils, tête de série no 1, a pris une éclatante revanche sous les yeux de ses nouveaux entraîneurs, Sébastien Grosjean et Sergi Bruguera.
Dans le premier set pourtant, le Francilien, sorti de la phase de groupe avec trois victoires en autant de matches, s'est fait briser à 2-2 par le 70e mondial, qui a confirmé dans la foulée pour empocher la première manche sans trembler (4-2).
Dès la manche suivante, Fils a sorti les crocs, lâchant des coups puissants et trouvant des angles hors de portée de son adversaire. Ce qui lui a permis de faire la course en tête avant de prendre le service de ce dernier pour mener 3-1 et de conclure pour revenir à hauteur de son ami.
Échanges intenses
Les deux jeunes Français se sont ensuite rendu coup pour coup, chacun des protagonistes s'appliquant à conserver sa mise en jeu. Les échanges sont alors devenus intenses, mais c'est finalement Fils qui a remporté ce bras de fer.
Le troisième set a connu le même scénario, Fils s'appuyant davantage sur son coup droit qui a fait des dégâts et surtout qui l'a tiré d'un bien mauvais pas, lorsqu'il s'est trouvé à deux balles d'être brisé à son tour. C'est alors qu'il a sorti un coup droit dévastateur suivi d'un ace à 217 km/h pour arracher le bris d'égalité.
Van Assche, qui avait passé 2 h 36 sur le court la veille au soir face à Alex Michelsen pour arracher sa qualification pour les demies, a semblé accuser le coup, mais il s'est bien appliqué dans les moments cruciaux à l'instar du point gagné pour arracher le bris d'égalité après avoir sauvé une première balle de match.
Alors qu'il menait 4-1 dans le jeu décisif, un petit relâchement de Fils a permis à son adversaire de recoller à 4-4 et même de sauver trois nouvelles balles de matches mais il a craqué sur la suivante.
Dans l'autre demi-finale, Hamad Medjedovic a écarté Dominic Stricker qui a dû jeter l'éponge alors que le Serbe menait un set à rien. Le Suisse a bien résisté lors de la première manche, mais diminué par une blessure à la cuisse gauche et incapable de se déplacer sur le court, il a été contraint à l'abandon alors qu'il était mené 2-1 dans la seconde manche.
Ce « Next Gen » sert de laboratoire pour l'instauration de nouvelles règles: sets en 4 jeux gagnants, suppression de l'avantage à 40-A, réduction du temps pour servir...