Carlos Alcaraz passe sans trembler, Stefanos Tsitsipas sorti
Le no 1 mondial et tenant du titre Carlos Alcaraz s'est sereinement qualifié pour les quarts de finale du Masters 1000 de Miami, en battant 6-4, 6-4 l'Américain Tommy Paul (19e) mardi.
Un semaine après son triomphe à Indian Wells, l'Espagnol de 19 ans poursuit son petit bonhomme de chemin sans être inquiété en Floride, où il est en quête du « Sunshine Double », un doublé la même année qu'ont réussi sept joueurs avant lui (Jim Courier, Michael Chang, Pete Sampras, Marcelo Rios, Andre Agassi, Roger Federer et Novak Djokovic).
Face à Paul, qui l'avait battu lors de leur première confrontation, l'an passé au Masters 1000 de Montréal, Alcaraz a, comme d'habitude fait parler sa puissance et sa précision (24 coups gagnants contre 9), tout en étant très efficace à la volée (12/13, doit 92 %).
Parvenu à prendre le service adverse pour mener 4-2, il a su effacer une balle de dé-bris à 5-4, que Paul avait obtenue au prix d'une superbe défense. Puis il s'est appuyé sur sa solide première balle et sur un art appliqué de l'amortie pour empocher le premier set.
Alcaraz a encore resserré l'étau dans la seconde manche en poussant souvent l'Américain de 25 ans à la faute sur son deuxième jeu de service, pour le briser à nouveau.
Il n'a ensuite jamais été contrarié par son rival, trop rarement parvenu à le pousser dans ses retranchements. Et quand il y est arrivé, le prodige de Murcie a sorti ses coups venus d'ailleurs, tel ce passing court croisé à reculons, juste après que la balle a rebondi sur la ligne de fond de court. De quoi en faire sourire Paul de dépit.
Alcaraz affrontera un autre Américain au tour suivant, Taylor Fritz (10e), facile vainqueur du Danois Holger Rune 6-3, 6-4.
Tsitsipas sorti par Kachanov
Stefanos Tsitsipas, 3e mondial, a été éliminé en huitième de finale, battu 7-6, (4), 6-4 par le Russe Khachanov (16e).
Depuis sa finale perdue aux Internationaux d'Australie en janvier, le Grec de 24 ans est à la peine. Une blessure à une épaule a stoppé son élan et il s'est plaint de devoir participer à Indian Wells où il a été battu dès son entrée en lice, par l'Australien Jordan Thompson, sous peine de perdre des points.
Cette fois, après un 2e tour compliqué mais remporté face au Chilien Cristian Garin, il n'a pas pu dominer son sujet, Kachanov s'avérant le plus solide et le plus constant, sans jamais concéder son jeu de service face au Grec qui n'a eu que deux opportunités pour le faire.
Le Russe de 26 ans, qu'il avait battu en demi-finale à Melbourne, a ainsi pu prendre sa revanche, obtenant sa première victoire en désormais sept confrontations.
Pour son premier quart de finale à Miami, il affrontera l'Argentin Francisco Cerundolo (31e) ou l'Italien Lorenzo Sonego (59e).
Sinner écarte Rublev
Jannik Sinner a balayé Andrey Rublev pour passer en quart de finale.
En habitué, l'Italien de 21 ans (11e mondial), finaliste de l'épreuve en 2021, atteint ce stade pour la troisième année d'affilée. Sur sa route, le Russe (7e) n'a pas été un gros obstacle, puisqu'il l'a écarté 6-2, 6-4 en passant 1 h 12 sur le court.
« Aujourd'hui, je me sentais bien et j'ai très bien exécuté mon plan de jeu. Il fallait saisir les opportunités qu'il allait me donner et je l'ai fait », s'est réjoui Sinner, qui mène désormais 3-2 dans leurs confrontations.
Il a fait cavalier seul dans le premier set, plus tranchant et précis, sans laisser la moindre opportunité de briser à son adversaire.
Rublev, 25 ans, n'en a pas eu une seule non plus dans la seconde manche, car l'Italien, vainqueur à Montpellier en février et demi-finaliste il y a dix jours à Indian Wells, est resté intraitable, toujours aussi inspiré et déterminé, bouclant son match avec 29 coups gagnants et seulement 2 fautes directes.
Une partition presque parfaite qui envoie un message fort à la concurrence, à commencer par son prochain adversaire, le Finlandais Emil Ruusuvuori (54e).
Fritz (10e) a aussi été très solide pour disposer de Rune 6-3, 6-4 et rallier les quarts de finale à Miami pour la première fois.
L'Américain de 25 ans, qui reste sur un titre glané en Floride, à Delray Beach en février, a été très réaliste dans les moments-clés, puisqu'il a effacé cinq des six balles de bris que s'est procurées le Danois de 18 ans, révélé l'an passé par son triomphe surprise à Bercy. Et il a converti trois des quatre occasions de lui ravir le jeu de service.
« Lors de mes deux premiers tours, mes adversaires (Emilio Nava et Denis Shapovalov, ndlr) frappaient toutes les balles aussi fort qu'ils le pouvaient. Il m'était impossible de jouer mon jeu, je devais juste faire des balles. Aujourd'hui, quand j'ai eu l'occasion d'être agressif, je l'ai été et je voulais juste bien servir et essayer de ne pas lui donner beaucoup de points gratuits », s'est félicité Fritz.
Il pourrait avoir bien plus fort à faire au prochain tour, contre le no 1 mondial et tenant du titre Carlos Alcaraz. À moins que l'Américain Tommy Paul (19e) ne crée la sensation en sortant l'Espagnol dans l'après-midi.