Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Alcaraz et Medvedev ont atteint les demi-finales à Miami

Publié
Mise à jour

La no 1 mondial et tenant du titre Carlos Alcaraz a balayé 6-4, 6-2 l'Américain Taylor Fritz (10e), jeudi, ralliant avec autorité les demi-finales du Masters 1000 de Miami, où l'attend l'Italien Jannik Sinner (11e).

Presque deux semaines après son triomphe à Indian Wells, l'Espagnol de 19 ans poursuit son petit bonhomme de chemin sans être inquiété en Floride, où il est en quête du " Sunshine Double ", un doublé la même année qu'ont réussi sept joueurs avant lui (Jim Courier, Michael Chang, Pete Sampras, Marcelo Rios, Andre Agassi, Roger Federer et Novak Djokovic).

Face à Fritz, qu'il affrontait pour la première fois, Alcaraz s'est montré intraitable, convertissant trois des cinq balles de bris qu'il s'est procurées, tout en effaçant les deux occasions de l'Américain.

Un efficacité redoutable, doublée d'une combativité de tous les instants, à le voir renvoyer tous les parpaings possibles, au prix de courses et défenses décourageantes pour son adversaire.

Il tentera de glaner une 11e victoire d'affilée, vendredi contre Sinner, finaliste de l'épreuve en 2019 et qui lui tentera de prendre une revanche après la demi-finale perdue à Indian Wells.

Medvedev fait respecter la logique

Daniil Medvedev, 5e mondial et principal concurrent du tenant du titre Carlos Alcaraz, a fait respecter la logique jeudi en battant 6-3, 7-5 l'Américain Christopher Eubanks (119e) pour rallier les demi-finales du Masters 1000 de Miami.

Le Russe de 27 ans, qui reste sur une finale perdue à Indian Wells face à l'Espagnol no 1 mondial, atteint ce stade de l'épreuve floridienne pour la première fois, après avoir été stoppé en quarts lors des deux précédentes éditions. Il tentera de faire mieux encore, au match suivant, contre le Russe Karen Khachanov (16e). Ce dernier n'a eu aucune difficulté à vaincre Francisco Cerundolo 6-3 et 6-2. 

Il s'est montré clinique et très réaliste dans la première manche, face à un adversaire payant son inexpérience, pour sa première à ce stade d'un Masters 1000, catégorie juste en-dessous des Grands Chelems. En témoignent ses deux balles de bris converties en autant d'occasions, après avoir effacé les cinq que l'Américain s'est procurées. 

Pourtant, les deux joueurs étaient quasiment à l'équilibre tant au nombre de coups gagnants que des fautes directes. Car Eubanks, dont le parcours surprenant à Miami lui permettra à 26 ans d'entrer dans le top-100 pour la première fois dès lundi prochain, n'a pas paru paralysé par l'enjeu.

Preuve en est : il a su enfin ravir le service du Russe pour revenir à 4-3, repoussant l'échéance avec de superbes attaques. Mais Medvedev a ensuite fait en sorte d'éviter un jeu décisif aux allures de piège, en brisant à nouveau à 6-5 pour boucler l'affaire sur sa troisième balle de match, en 1 h 29.

« C'était très compliqué. J'ai l'impression qu'il s'est mieux débrouillé que moi au début du match. Et j'ai réussi à renverser la vapeur, en lui mettant beaucoup de pression », a analysé après-coup Medvedev. « Je savais que nous allions tous les deux essayer d'imposer notre style. J'avais opté pour essayer de faire de longs rallyes, ce qui, je pense, n'est pas ce qu'il aime, tout en sachant qu'il allait tenter quelques coups, parfois même pas les bons, pour casser le rythme et rendre les points plus courts. Et c'est ce qui s'est passé. »

Vainqueur successivement à Rotterdam, Doha et Dubaï en février, Medvedev compte désormais 22 succès sur ses 23 derniers matchs.