Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le no 1 mondial Medvedev écarte Fritz et fonce en demi-finale à Cincinnati

Publié
Mise à jour

Daniil Medvedev monte en puissance à dix jours de l'US Open où il défendra son titre : le no 1 mondial, très solide, a écarté l'Américain Taylor Fritz (13e) pour avancer en demi-finale du Masters 1000 de Cincinnati, où il affrontera Stefanos Tsitsipas (7e).

Privé de Wimbledon en raison de sa nationalité, dans le contexte de l'invasion russe de l'Ukraine, Medvedev a besoin d'enchaîner les matchs, après une rentrée réussie à Los Cabos, où il s'est imposé il y a deux semaines, suivie d'une élimination précoce en 8e de finale à Montréal, par l'Australien Nick Kyrgios.

Sous le ciel orageux de l'Ohio, force est de constater qu'il s'y emploie avec sérieux, après cette victoire 7-6 (7/1), 6-3, la troisième en deux sets, la plus convaincante aussi, aux dépens de Taylor Fritz qui s'est affirmé comme un client sur le ciment américain cette année en remportant au printemps au Masters 1000 d'Indian Wells.

« Le court est rapide ici, ça rend toujours les matchs délicats. Je savais que ce serait serré », a commenté après-coup Medvedev, vainqueur de l'épreuve en 2019,  se disant satisfait « du bon tennis produit ». 

D'une façon clinique, il a éteint la fougue du talentueux Américain, qui a l'a pourtant mis dos au mur à plusieurs reprises dans la première manche.

Défense de fer

Le Russe, bousculé dans les échanges, a dû sauver pas moins de six balles de bris, dont trois étaient des balles de set, grâce à une défense de fer qui a presque à chaque fois poussé à la faute son rival.

Puis il a fait sien le bris d'égalité, encore en dressant un mur face à Fritz, auteur de deux erreurs directes sur son service, qui lui ont permis de s'échapper 5-1 puis d'empocher le premier set.

 « Il avait pris le dessus sur moi un peu et je n'avais pas vraiment eu de possibilités sur son service. Mais j'ai réussi à rester dans le match, à gagner le jeu décisif et cela m'a aidé à remporter le match », a résumé le Russe qui savait qu'il ne fallait pas faiblir, pour sa première confrontation avec l'Américain.

Dans la foulée, il a donc plus resserré l'étau, écoeurant encore Fritz par sa défense et son efficace service (18 as), sans oublier de se montrer plus agressif (30 coups gagnants). Ce dernier, brisé d'entrée, n'a jamais su revenir dans la rencontre.

Medvedev devrait avoir plus fort à faire samedi, contre Stefanos Tsitsipas, qui lui réussit certes plutôt bien puisqu'il mène 7 victoires à 2 dans leurs confrontations, la dernière ayant eu lieu en demies aux Internationaux d'Australie.