Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Vaincu, Rafael Nadal reçoit beaucoup d'amour à Madrid

Publié
Mise à jour

MADRID, Espagne - Rafael Nadal, qui tente un dernier retour en forme à bientôt 38 ans malgré son corps cabossé, a été éliminé en huitièmes de finale du Masters 1000 de Madrid par le jeune Tchèque Jiri Lehecha (31e mondial) 7-5, 6-4 mardi soir.

Sauf rebondissement, l'Espagnol aux 22 sacres en Grand Chelem vit en 2024 sa dernière saison sur le circuit et ne devrait plus rejouer de match officiel dans la capitale espagnole. Avant sa défaite mardi soir, Nadal venait de gagner trois matches de suite sur la terre battue madrilène, une première pour lui depuis l'été 2022. Il a été honoré après sa défaite au centre du terrain.

Le no 5 mondial Alexander Zverev a été stoppé en huitièmes de finale au Masters 1000 de Madrid par l'Argentin Francisco Cerundolo (22e), victorieux 6-3, 6-4 en tout juste moins d'une heure et demie.

Deux jours plus tôt au tour précédent, Zverev, titré à deux reprises sur la terre battue madrilène, avait veillé jusqu'à 00 h 45 pour boucler son match du troisième tour (6-4, 7-5 contre Shapovalov).

Cerundolo se hisse pour la quatrième fois de sa carrière en quarts de finale en Masters 1000, à 25 ans, après Miami (deux fois) et Rome. Il est le premier joueur argentin à se faire une place en quarts de finale dans la capitale espagnole depuis Juan Martin del Potro en 2012.

Alcaraz par un fil

Carlos Alcaraz, qui fait son retour de blessure au Masters 1000 de Madrid dont il est double tenant du titre, s'est qualifié de justesse pour les quarts de finale face à l'Allemand Jan-Lennard Struff (24e), 6-3, 6-7 (5/7), 7-6 (7/4) mardi.

Ce huitième de finale était une réédition de la finale 2023, déjà remportée par le jeune Espagnol.

Pour une place dans le dernier carré de son tournoi de reprise, après que son avant-bras droit douloureux l'avait contraint de renoncer à Monte-Carlo et Barcelone, Alcaraz affrontera le no 8 mondial Andrey Rublev.

Bras droit protégé par un manchon comme depuis le début du tournoi madrilène, Alcaraz a semblé mettre fermement la main sur la partie quand il a compté un set et un bris d'avance (2-0).

Mais Struff, un des hommes en forme du moment, fraîchement titré à Munich (Allemagne), a repris pied en retrouvant un service plus efficace, son arme no 1, et en déstabilisant son jeune adversaire en l'agressant en retour de service, avec une certaine réussite.

Quand on pensait que l'Espagnol déjà double lauréat en Grand Chelem avait définitivement fait la différence dans le troisième set, il a laissé s'envoler quatre balles de match - dont trois d'affilée - sur son service, à 5 jeux à 3.

Le protégé de Juan Carlos Ferrero s'en est finalement tiré au jeu décisif après 2h52 min de match.

Alcaraz, dont la participation était encore incertaine en début de semaine à un mois de Roland-Garros, avait remporté ses deux premiers matchs en deux sets, à chaque fois en à peine plus d'une heure.

S'il venait à triompher sur la terre battue espagnole le 5 mai - le jour où il fêtera ses 21 ans - le double lauréat en Grand Chelem (US Open 2022 et Wimbledon 2023) et ex-no 1 mondial deviendrait le premier à remporter trois fois d'affilée le Masters 1000 de Madrid.

Medvedev et Rublev passent

Les Russes Daniil Medvedev et Andrey Rublev, no 4 et no 8 mondiaux, se sont quant à eux qualifiés pour les quarts de finale, le premier face au Kazakh Alexander Bublik (18e) 7-6 (7/3), 6-4, le second contre le Néerlandais Tallon Griekspoor (25e) 6-2, 6-4.

Medvedev, même si la terre battue n'est toujours pas sa tasse de thé, a désormais atteint les quarts de finale dans les neuf Masters 1000 au calendrier. Il est le dixième joueur en activité à y parvenir.

Pour une place dans le dernier carré, il affrontera le jeune Tchèque Jiri Lehecka (31e) qui a eu le dessus sur Rafael Nadal.

Interrogé sur le précédent match de Nadal, long de plus de trois heures contre l'Argentin Pedro Cachin (91e) lundi, Medvedev a estimé qu'il y avait eu « un gros troisième set ». 

« Il (Nadal) n'avait pas l'air très fatigué, Pedro (Cachin) si. Ça va être super intéressant de voir comment ça se passe aujourd'hui (mardi), si Rafa est fatigué ou pas, s'il va mieux. Je me suis entraîné avec Jiri (Lehecka) avant le tournoi et il jouait du grand tennis », a-t-il poursuivi.

Rublev, qui restait lui sur une série de quatre défaites avant de fouler la terre battue madrilène, s'est fait une place en quarts de finale sans perdre le moindre set en trois matches.

Jannik Sinner, no 2 mondial et homme en forme de la première partie de saison, a de son côté renversé le Russe Karen Khachanov (17e) 5-7, 6-3, 6-3.

L'Italien affrontera pour une place dans le dernier carré le Canadien Félix Auger-Aliassime (35e).

Entre son match du troisième tour la veille au soir, bouclé peu avant 22 h, et son huitième de finale mardi après-midi, entamé peu après 16 h 00, un peu plus de 18 heures seulement se sont écoulées.

Mais Sinner, tête de série no 1 dans la capitale espagnole en l'absence de Novak Djokovic, a néanmoins trouvé l'énergie nécessaire pour renverser la situation et s'imposer en un peu plus de deux heures.

Le lauréat des Internationaux d'Australie porte ainsi son bilan de la saison 2024 à 28 victoires pour seulement deux défaites.

Shapovalov éliminé en double

L'Ontarien Denis Shapovalov et son partenaire de jeu kazakh Alexander Bublik ont encaissé une défaite sans appel de 6-3, 6-2 contre le Britannique Jamie Murray et l'Australien Michael Venus au premier tour du tournoi de double masculin, mardi. 

Murray, le frère d'Andy Murray, et Venus, sont les 11es têtes de série du tournoi, et ils ont évincé Shapovalov et Bublik après seulement 51 minutes de jeu sur le court no 5. 

Shapovalov s'était incliné devant Zverev 6-4, 7-5 au troisième tour du tournoi de simple madrilène, dimanche. 

Au prochain tour, Murray et Venus croiseront le fer avec le Jordanien Abdullah Shelbayh et l'Allemand Benjamin Hassan. Ces derniers ont surpris en lever de rideau du tournoi de double les quatrièmes têtes de série, le Croate Ivan Dodig et l'Américain Austin Krajicek, 6-2, 7-6 (6).

Plus tard dans la journée, le Québécois Félix Auger-Aliassime a eu le meilleur sur le Norvégien Casper Ruud (no 5) en huitièmes de finale par la marque de 6-4 et 7-5