Denis Shapovalov au troisième tour à Miami
MIAMI - Le Canadien Denis Shapovalov a accédé au troisième tour de l'Omnium de Miami en défaisant l'Argentin Guido Pella en trois manches de 6-3, 3-6, 6-3, vendredi.
Shapovalov a obtenu son troisième bris du match, lors de la huitième partie de la manche ultime, quand Pella a commis une double faute.
Le Canadien a ensuite gagné son service à zéro pour passer au troisième tour. Il affrontera l'Américain Taylor Fritz, neuvième tête de série, ou l'Américain Emilio Nava.
Shapovalov (no 25) a bénéficié d'un laissez-passer jusqu'au deuxième tour à Miami.
L'Ontarien a enregistré un bris rapide pour prendre les devants 2-0 au premier set. Il a ensuite sauvé une balle de bris et il a réussi un as lors de sa première balle de manche, au neuvième jeu.
Pella a brisé son adversaire pour se donner une avance de 3-1 en deuxième manche, mais Shapovalov a brisé l'Argentin lors du jeu suivant
Au troisième tour, Shapovalov, qui occupe le 30e rang à l'échelle mondiale, affrontera le gagnant du duel opposant les Américains Taylor Frtiz et Emilio Nava.
Samedi, le Québécois et cinquième tête de série Félix Auger-Aliassime affrontera le Brésilien Thiago Monteiro, au deuxième tour.
Alcaraz passe comme une tornade
Cinq jours après son triomphe à Indian Wells, le no 1 mondial Carlos Alcaraz a amorcé en trombe la défense de son titre à Miami.
Deux jeux concédés en 64 minutes à peine passés sur le court. Autant dire que la détermination de l'Espagnol de 19 ans était à la hauteur de son empressement à se débarrasser, sans ménagement (6-0, 6-2), de l'Argentin Facundo Bagnis (100e).
« Commencer un nouveau tournoi n'est jamais facile, les conditions sont différentes. Je devais être prêt. J'étais vraiment concentré sur le match dès le début et je suis content de la façon dont j'ai joué », a commenté Alcaraz, en quête du « Sunshine Double » (doublé IndianWells/Miami) depuis sa victoire écrasante, dimanche dernier, dans le désert californien aux dépens de Daniil Medvedev.
Ça continue pour Sinner et Rublev
Jannik Sinner (11e mondial) a connu une entame tranquille et Andrey Rublev (7e) plus contrariée pour rallier le troisième tour.
Sinner n'a eu aucun mal en battant 6-3, 6-2 le Serbe Laslo Djere (58e).
L'Italien de 21 ans a accéléré après avoir été brisé à 4-3 dans la première manche, en remportant les six jeux suivants pour se détacher 6-3, 3-0. Il a aisément conservé par la suite son avantage pour en finir en 1 h 23.
Rublev, lui, a mis 18 minutes de plus pour écarter 7-6 (3), 6-4 l'Américain JJ Wolf (50e).
Le Russe de 25 ans, qui n'a pas dépassé les 1/8es de finale à Indian Wells, a été brisé d'entrée de match. Dépassé par l'agressivité de son adversaire, il a aussi commis beaucoup de faute et s'est souvent énervé sur le court. Mais il s'est ressaisi en s'appuyant sur une première balle solide (16 as) pour faire respecter la logique du classement.
« Je ne savais pas à quoi m'attendre pour mon premier match ici. Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour m'adapter. Après le bris concédé d'entrée, ce n'était donc pas facile (...) j'ai dû attendre mon moment. Quand c'est arrivé (alors que Wolf menait 5-4, NDLR), j'ai commencé à jouer un peu mieux et je me suis sentie plus confiant », a-t-il déclaré après coup.
Demi-finaliste de l'épreuve en 2021, Rublev affrontera au prochain tour le Serbe Miomir Kecmanovic (35e) ou le Français Ugo Humbert (78e).
Plus tôt dans la journée, Emil Ruusuvuori (54e) est lui aussi passé, en battant 6-4, 7-6 (7/5), comme à Indian Wells deux semaines plus tôt, l'Espagnol Roberto Bautista (28e). Le Finlandais sera opposé à l'Allemand Alexander Zverev (15e) ou au Japonais Taro Daniel (97e).