Denis Shapovalov éliminé d'entrée en jeu à Dallas par le 97e joueur au monde
Le Canadien Denis Shapovalov s'est incliné dès son entrée en scène au tournoi ATP 250 de Dallas, mercredi, baissant pavillon 7-6 (7/1), 6-4 devant le Chinois Yibing Wu.
Wu a mis fin à l'affrontement à sa première balle de match, après 1 heure 33 minutes de jeu.
Shapovalov revenait d'une pause de près de trois semaines, n'ayant pas disputé de tournoi depuis son élimination des Internationaux d'Australie au troisième tour, le 20 janvier.
Le gaucher âgé de 23 ans a commis huit doubles fautes. Il a vu son rival, le 97e joueur mondial, prendre son service à trois reprises.
Il a gagné 71 pour cent des points après avoir placé sa première balle en jeu, mais seulement 44 pour cent des points lorsqu'il a dû utiliser son deuxième service.
Au premier set seulement, la 27e raquette mondiale a commis 15 fautes directes, dont six au service.
On reverra Shapovalov au tournoi de Delray Beach, la semaine prochaine.
Quant à Wu, il prendra rendez-vous en quarts de finale avec le gagnant du duel qui opposera le Français Adrian Mannarino et l'Australien Jordan Thompson. Ce match sera disputé jeudi.
Diallo également battu d'entrée
Plus tôt dans la journée, le Montréalais Gabriel Diallo s'est incliné en trois manches de 4-6, 7-6 (5), 6-7 (5) face à Emilio Gomez, de l'Équateur.
Diallo, un géant de 2 m0 1 âgé de seulement 21 ans, s'est incliné malgré une récolte de 18 as contre seulement 2 doubles fautes. Il a aussi réussi 76 pour cent de ses premières balles de service et a gagné 74 pour cent des points après avoir logé sa première balle en jeu.
Admis au tableau principal à titre de perdant fortuné, Diallo, classé 211e au monde, n'a fait face qu'à trois balles de bris, mais Gomez en a converti deux.
Le premier bris de Gomez est survenu lors du cinquième jeu de la manche initiale et l'Équatorien a su le protéger pour gagner le premier set.
Gomez a réussi son deuxième bris dès le troisième jeu du deuxième set, ce qui lui permettait de prendre une avance de 2-1. Diallo a inscrit son seul bris du duel lors du 10e jeu, pour amener le score à 5-5.
Lors du bris d'égalité du deuxième set, Diallo n'a eu besoin que d'un seul mini-bris, lors du deuxième point, pour forcer la tenue d'une manche décisive.
Lors de ce troisième set, Diallo et Gomez ont jalousement protégé leur service, sans concéder la moindre chance de bris.
Lors du bris d'égalité décisif, Diallo a inscrit un mini-bris dès le premier point mais Gomez lui a remis la monnaie de sa pièce dès le point suivant. Gomez a ajouté un deuxième mini-bris pour prendre une avance de 6-4, en route vers la victoire.
Dans un autre match, l'Américain Frances Tiafoe a dominé son compatriote Mackenzie McDonald 6-1, 6-3 en 58 minutes. En quarts de finale, il affrontera un autre Américain, J.J. Wolf, qui a défait Radu Albot 6-3, 7-6 (5).
Les Allemands Daniel Altmaier et Oscar Otte ont également passé au tour suivant grâce à des victoires contre les Américains Zachary Svajda et Christopher Eubanks, respectivement.