Denis Shapovalov éliminé par Taylor Fritz en demi-finale à Tokyo
TOKYO – Taylor Fritz a rejoint samedi Frances Tiafoe dans une finale 100 % américaine au tournoi de tennis de Tokyo (ATP 500), où leur dernier compatriote à s'être imposé était Pete Sampras en 1996.
Tête de série no 3, Taylor Fritz s'est imposé en demi-finale samedi face au Canadien Denis Shapovalov au terme d'un match disputé 6-3, 6-7 (5), 6-3.
Fritz avait atteint les demi-finales à la suite du forfait en quarts de son adversaire l'Australien Nick Kyrgios, qui souffrait d'un genou.
Le joueur américain, qui va disputer dimanche sa neuvième finale sur le circuit ATP, est assuré d'intégrer le top-10 mondial à l'issue de ce tournoi, le meilleur classement de sa carrière.
« Ce que j'ai réussi à faire cette semaine, c'est assez fou, quand on pense que je n'étais pas certain de pouvoir jouer ce tournoi », s'est réjoui le joueur de 24 ans.
Fritz était arrivé à Tokyo mercredi après avoir passé une semaine en quarantaine dans un hôtel de Séoul, atteint par la COVID-19.
Il avait à peine eu le temps de s'entraîner avant d'entrer en lice dans le tournoi et de disposer de l'Australien James Duckworth en trois sets.
Il affrontera dimanche Frances Tiafoe, demi-finaliste des derniers Internationaux des États-Unis et tête de série no 4, qui a battu le Sud-Coréen Kwon Soon-woo en trois sets, 6-2, 0-6, 6-4.
« Ça a été un match bizarre mais je suis heureux d'en être sorti vainqueur », a déclaré le 19e joueur mondial.
« Je ne m'attendais pas à ce qu'il joue comme ça. Il a joué (un tennis) très rapide et très agressif. Il jouait vraiment bien, de toute évidence, mais une victoire, c'est une victoire et vous la prenez », a-t-il ajouté.
Tiafoe a expliqué que Fritz et lui-même étaient devenus plus proches à la faveur de la Coupe Laver et de leur victoire fin septembre dans l'équipe internationale face à l'Europe de Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic, pour la première fois de l'histoire de la jeune compétition.
« J'adore ce gars. C'est un super compétiteur, il sert bien, il a un coup droit énorme, il a confiance en lui et il s'améliore... Que le meilleur gagne », a conclu Tiafoe au sujet de Fritz.