Dominic Thiem s'offre à Gstaad une première demi-finale depuis mai 2021
PARIS – L'Autrichien Dominic Thiem, ex-no 3 mondial désormais 274e au classement ATP après une année de déboires, s'est qualifié pour les demi-finales du tournoi ATP 250 sur terre battue de Gstaad, en Suisse, en battant le Péruvien Juan Pablo Varillas (115e) 6-4, 6-3, vendredi.
Thiem, pour sa première demi-finale sur le circuit depuis celle du Masters 1000 de Madrid en mai 2021, sera opposé à l'Italien Matteo Berrettini (15e mondial), qui est venu à bout en 2 h 16 min de l'Espagnol Pedro Martinez (52e) 3-6, 7-6 (5), 6-1 en réussissant 15 as au passage.
L'Autrichien avait la semaine dernière atteint les quarts de finale du tournoi suédois de Bastad, en enchaînant pour la première fois depuis plus d'un an deux victoires de suite.
« Je vais aborder cette demi-finale l'esprit libre en essayant de joueur mon meilleur tennis. Avant d'aller à Bastad la semaine dernière, je ne m'attendais pas à atteindre les quarts. Pareil pour ce tournoi-ci où je ne m'attendais pas à aller en demi-finale. C'est très, très positif, je suis très heureux de mes progrès », a-t-il expliqué.
Vainqueur des Internationaux des États-Unis en septembre 2020, Thiem, 28 ans, a vécu une année difficile avec une grave blessure au poignet droit en juin 2021 qui avait mis un terme à sa saison, puis la COVID-19 qui l'a frappé au moment de son retour à la compétition en mars dernier.
Sa dernière finale sur le circuit remonte à décembre 2020, au Masters, où il avait été battu par le Russe Daniil Medvedev.