FAA amorce la défense de son titre du bon pied à Rotterdam
ROTTERDAM, Pays-Bas - Félix Auger-Aliassime a entamé la défense d'un premier titre en carrière sur le circuit de l'ATP avec succès, mardi, après avoir disposé de l'Italien Lorenzo Sonego 6-2, 6-3 au premier tour du tournoi en salle de Rotterdam, aux Pays-Bas.
Auger-Aliassime, la troisième tête de série du tournoi, a pris la mesure de Sonego au bout d'une heure et 22 minutes de jeu sur le court central de l'Omnium ABN Amro.
Il s'agissait du deuxième match en carrière entre les deux tennismen : Auger-Aliassime avait disposé de la 60e raquette mondiale 6-2, 7-6 (2) sur la terre battue à Hambourg en 2020.
Au prochain tour, le représentant de l'unifolié aura rendez-vous avec Grégoire Barrère, un joueur qualifié qui pointe au 71e rang mondial. Le Français a disposé du Belge David Goffin 6-0, 7-6 (3) au premier tour.
Le Québécois âgé de 22 ans avait décroché son premier titre en carrière à Rotterdam l'an dernier, après avoir défait le Grec Stefanos Tsitsipas 6-4, 6-2 en finale. Ce triomphe lui avait insufflé une dose de confiance supplémentaire, lui qui a ensuite décroché trois autres titres en 2022.
Auger-Aliassime, le huitième joueur mondial, a donné le ton à la rencontre en réussissant six as au premier set uniquement. Sa première balle de service s'est d'ailleurs révélée beaucoup plus incisive que celle de son adversaire; il a obtenu 82 pour cent des points avec celle-ci, contre à peine 58 pour cent pour Sonego.
« Ca ne m'arrive pas souvent de débuter un tournoi avec de telles sensations », s'est réjoui Auger-Aliassime qui avait remporté il y a un an sur le même court son premier titre face à... Tsitsipas, après huit finales perdues.
Le Québécois a également été patient et plus opportuniste, avec deux bris en autant d'occasions. En comparaison, Sonego a été incapable de ravir le service d'Auger-Aliassime en deux opportunités.
La tendance s'est poursuivie en deuxième manche. Auger-Aliassime a réussi un total de sept as, contre un seul pour Sonego. Ce dernier a également été incapable d'établir son jeu face au Canadien, étant même brisé à deux reprises en autant d'opportunités.
À partir de ce moment-là, ce n'était qu'une question de temps avant qu'Auger-Aliassime, le seul joueur canadien inscrit au tournoi de Rotterdam, s'adjuge la victoire.
Tsitsipas coince, puis déroule pour son match de rentrée
Stefanos Tsitsipas, de retour sur le circuit ATP deux semaines après sa finale perdue à l'Open d'Australie, a coincé au premier set puis déroulé au second face au Finlandais Emil Ruusuvuori (52e mondial), qu'il a battu 7-5, 6-1 au 1er tour.
Le Grec, no 3 mondial et tête de série no 1 du tournoi, battu en finale à Melbourne par Novak Djokovic, sera opposé au tour suivant au vainqueur de la rencontre programmée mercredi entre l'Italien Janik Sinner (14e mondial) et le Français Benjamin Bonzi (48e).
D'abord en délicatesse avec sa longueur de balle, le Grec a connu un début de match compliqué pour être mené 3-5. Ruusuvuori a alors laissé passer sa chance: servant pour le gain du set, le Finlandais a offert au Grec sa première balle de bris de la manche.
Tsitsipas a sauté sur l'occasion pour le briser, puis remporter les trois jeux suivants et la manche. La suite a été plus limpide pour le Grec, qui a bouclé le match en 1 h 32 mn.
« J'ai éprouvé un peu de mal à entrer dans le match. Mentalement, ce n'était pas évident mais mon jeu s'est progressivement mis en place », a-t-il expliqué.
Tsitsipas sera opposé au tour suivant au vainqueur de la rencontre mercredi entre l'Italien Janik Sinner (14e) et le Français Benjamin Bonzi (48e).
Le Polonais Hubert Hurkacz (N.10 mondial) est, lui, tombé sur un os en la personne de Roberto Bautista. L'Espagnol est encore 24e mondial à bientôt 35 ans, et demeure un coriace adversaire.
Hurcakz, battu lors de leurs trois précédentes confrontations, ne l'a vaincu pour la première fois qu'au bout de trois heures, 7-6 (8/6), 2-6, 7-6 (7/5).
Alexander Zverev (17e mondial) a passé aussi ce premier tour, en battant sans convaincre le modeste sud-coréen Soonwoo Kwon (63e) 6-4, 7-6 (7/4).
L'Allemand, gravement blessé à la cheville en demi-finale de Roland-Garros contre Rafael Nadal en jiin dernier, n'a renoué avec la compétition qu'au début de l'année et n'a pas encore retrouvé le niveau du no 2 mondial qu'il était devenu après sa demi-finale dantesque contre Rafa.