Félix-Auger Aliassime éliminé en quart de finale du tournoi sur terre battue de Munich
MUNICH – Le Québécois Félix Auger-Aliassime s'est incliné 7-5 et 6-4 face à l'Allemand Jan-Lennard Struff en quart de finale de l'Omnium de tennis de Munich, samedi.
Le match avait été interrompu la veille en raison de la pluie, alors que Struff (28e joueur mondial) menait 7-5 et 3-1.
Auger-Aliassime (34e) a été brisé d'entrée de jeu en deuxième manche avant l'arrêt et n'a jamais été en mesure de venir de l'arrière. Struff a profité de sa deuxième balle de match avec les balles en main pour mettre un terme au duel.
Sur la terre battue munichoise, où il tentait de remporter un troisième match de suite pour la première fois de la saison, « FAA » a eu du mal à être incisif au service. Il n'a placé que 65 % de ses premières balles en jeu et a remporté 57 % des échanges lorsque c'était le cas. Il a été brisé quatre fois en sept occasions.
Sa dernière victoire en quart de finale sur terre battue remonte au tournoi de Lyon, en 2019.
Plus tard, Struff a corrigé le Danois Holger Rune, 12e mondial et double tenant du titre, 6-2, 6-0 en seulement 45 minutes, pour se hisser en finale.
Struff affrontera dimanche l'Américain Taylor Fritz, no 15 mondial, qui a dominé en deux sets (6-3, 6-4) le Chilien Christian Garin dans le froid bavarois.
C'est la deuxième finale à Munich pour Struff après celle perdue en 2021 contre le Géorgien Nikoloz Basilashvili. Il n'a pas encore remporté le moindre tournoi ATP à 33 ans. L'an passé, il avait échoué sur la dernière marche du Masters 1000 de Madrid sur terre battue, battu par l'Espagnol Carlos Alcaraz.
Entre la fin du quart de finale de Struff et sa demi-finale expéditive contre Rune, l'Américain Taylor Fritz a passé un peu moins d'une heure et demie sur les cours, remportant son match contre Garin (106e mondial), qui avait sorti Alexander Zverev (5e mondial) la veille en quarts.
L'Américain de 26 ans visera un huitième titre sur le circuit ATP, le deuxième cette saison après Delray Beach (Floride) sur dur.