Félix Auger-Aliassime s'en tire à Munich; Denis Shapovalov éliminé d'entrée à Bucarest
Félix Auger-Aliassime a eu des sueurs froides avant de difficilement venir à bout de l'Allemand Maximilian Marterer 6-7 (5), 7-6 (6) et 7-6 (3) au premier tour de l'Omnium de tennis de Munich, mardi.
Le Québécois âgé de 23 ans est venu à bout de Marterer au bout d'un marathon de trois heures et 25 minutes sur la terre battue bavaroise. Il s'agissait du premier duel en carrière entre les deux tennismen.
« Quatre-vingt-dix-neuf pour cent du temps, tu perds un match comme celui-ci, a déclaré Auger-Aliassime, dans des propos repris par le site internet du tournoi. Mais aujourd'hui, ç'a joué en ma faveur. »
Le représentant de l'unifolié a tiré de l'arrière 2-5 en troisième manche et a dû servir à trois reprises pour demeurer dans la rencontre. Marterer a même obtenu une balle de match alors qu'Auger-Aliassime était au service à 5-6.
« Un match fou, l'un des plus fous de ma carrière, a-t-il reconnu. En fin de compte, j'ai été chanceux. La chance était de mon côté, lorsque j'ai sauvé cette balle de match. Je suis très heureux d'être encore en lice dans ce tournoi, et de pouvoir poursuivre mon parcours. »
Auger-Aliassime compile maintenant une fiche de 10-9 cette saison, après avoir notamment été évincé au deuxième tour du Masters de Monte-Carlo la semaine dernière. Pour sa part, Marterer, qui pointe au 101e échelon mondial, présente un dossier de 0-7 en 2024.
Au prochain tour de ce tournoi de la série ATP 250, Auger-Aliasisme se mesurera au Japonais Taro Daniel. Ce dernier a disposé de l'Australien Christopher O'Connell 6-3, 6-4 un peu plus tôt mardi.
D'autre part, le Chilien Cristian Garin a surpris l'Allemand Dominik Köpfer, septième tête de série, en deux manches de 7-6 (3), 6-3. Garin, 106e joueur mondial, aura rendez-vous au prochain tour avec l'Américain Alex Michelsen.
L'Autrichien Jurij Rodionov a aisément vaincu l'Australien Aleksandar Vukic 6-2, 6-3, mettant la table pour un duel au deuxième tour contre le favori du tournoi, l'Allemand Alexander Zverev.
Quant au Colombien Daniel Elahi, qui a pris la mesure de l'Argentin Camilo Ugo Carabelli 7-6 (2), 6-4, il a obtenu un rendez-vous au deuxième tour contre le Danois Holger Rune, deuxième tête de série du tournoi.
Le Suisse Marc-Andrea Hüsler, le Néerlandais Botic van de Zandschulp et l'Allemand Yannick Hanfmann ont aussi triomphé en fin de programme.
Shapovalov est évincé en Roumanie
Par ailleurs, l'Ontarien Denis Shapovalov n'a pas eu autant de chance qu'Auger-Aliassime et a été évincé d'entrée de jeu à l'Omnium Tiriac de Bucarest, en Roumanie.
Shapovalov, un joueur invité qui pointe au 121e rang mondial, a plié l'échine 6-4, 6-2 devant le Français Corentin Moutet au premier tour de ce tournoi de la série ATP 250.
Le représentant de l'unifolié présente maintenant une fiche de 0-2 en carrière contre Moutet, 92e raquette mondiale.
Moutet affrontera au deuxième tour le Portugais Nuno Borges, septième tête de série, qui a battu le Suisse Stanislas Wawrinka 3-6, 7-5 et 6-2.