Holger Rune rejoint Andrey Rublev en finale à Monte-Carlo
Le Danois Holger Rune est revenu de l'arrière pour vaincre l'Italien Jannik Sinner 1-6, 7-5, 7-5 en demi-finale du Masters 1000 de Monte-Carlo, samedi.
Il affrontera demain le Russe Andrey Rublev, 6e mondial, qui s'est qualifié pour la finale en battant l'Américain Taylor Fritz (10e) 5-7, 6-1, 6-3 dans un match interrompu 1 h 45 par la pluie.
À 19 ans, Rune a déjà remporté un Masters 1000, l'an dernier à Paris où il avait battu Novak Djokovic en finale.
Lors de leur unique précédente rencontre, en octobre dernier en demi-finales à Sofia, Sinner avait abandonné dans le troisième set. Cette fois, le match est bien allé jusqu'au bout et le niveau de jeu n'a fait que s'élever.
Rune est le premier joueur de moins de 20 ans à atteindre la finale à Monte-Carlo depuis Rafael Nadal en 2006 : à 19 ans, l'Espagnol avait alors battu en finale Roger Federer pour décrocher le deuxième de ses onze titres records en Principauté. Il avait remporté le premier l'année précédente à 18 ans.
Devant un public plutôt en faveur de l'Italien mais dont la partie danoise a bien tenu son rôle, Sinner a immédiatement pris Rune à la gorge, en frappant fort, en montant au filet, en se montrant intransigeant sur son service.
Il a ainsi bouclé la première manche en 31 minutes sans que Rune ait vu la moindre éclaircie.
Sentant la partie lui échapper, il a même fait remarquer à l'arbitre que la pluie s'était remise à tomber. Mais pas de quoi interrompre le jeu, selon l'homme de chaise. Et c'est finalement dans la deuxième manche, alors que le Danois avait retourné le match en jouant la sécurité pour attendre la faute de son adversaire, que la partie a été interrompue à 3-0 pour Rune.
Après 45 minutes d'interruption, le jeu a repris et Rune a conservé l'avantage jusqu'à mener 5-2. Mais Sinner est revenu à 5-5 avant que le Danois ne reprenne sa marche en avant en remportant les deux jeux suivants pour égaliser à un set partout.
Le troisième set a clôturé la partie en apothéose, l'Italien se trouvant finalement à court d'argument face à la résistance et à l'agressivité du Danois qui a fait la course en tête tout au long de la manche.
Sinner a frappé de plus en plus fort mais sans déstabiliser Rune qui, tout en conservant tranquillement ses mises en jeu, a mis l'Italien sous pression chaque fois qu'il a servi.
Ayant sauvé trois balles de bris à 1-2, puis deux autres à 3-4, Sinner a servi à 4-5 pour éviter la défaite. Il est effectivement revenu à 5-5, mais une nouvelle fois son adversaire a remporté les deux jeux suivants, concluant sur sa première balle de match après 2 h 46 de match.
Rublev de retour en finale
« La pluie, le vent, le froid... Mais nous avons montré du bon tennis et fait un bon match », a commenté Rublev après sa victoire.
Il avait déjà joué le match pour le titre en 2021, mais il avait perdu face au Grec Stefanos Tsitsipas.
Cette année, à 25 ans, il tentera de décrocher le plus beau titre de sa carrière. Sur les 12 trophées à son palmarès 3 ont été remportés sur terre battue, les autres sur dur.
Fritz avait remporté leurs trois derniers duels, sur dur. Mais samedi sur la terre monégasque, c'est le Russe qui a pris les choses en main.
Pourtant, sous pression quasiment tout le premier set en ayant perdu sa mise en jeu trois fois, Fritz est chaque fois revenu et a réussi le bris décisif de la manche dans l'ultime jeu en profitant d'une faute directe de son adversaire sur sa première balle de set.
Rublev a de nouveau réussi un bris immédiat dans le deuxième set. Mais cette fois, il s'est montré bien plus solide sur sa mise en jeu : non seulement il a remporté tous ses jeux de service, mais il a réussi deux bris supplémentaires pour boucler la manche et égaliser à un set partout.
Dans le troisième set, Fritz a cette fois été le premier à réussir le bris pour mener 2-1, mais Rublev a immédiatement recollé.
La pluie a ensuite interrompu la partie à 3-2 pour Rublev.
À la reprise 1 h 45 plus tard, le Russe a réussi le bris pour mener 4-2 puis 5-2. Il a ensuite eu trois balles de match sur le service de l'Américain qui s'en est sorti, et a conclu sur sa quatrième, sur son propre service.