Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jenson Brooksby suspendu 18 mois pour avoir manqué trois tests antidopage

Jenson Brooksby Jenson Brooksby - Getty
Publié
Mise à jour

LONDRES - Le joueur de tennis américain Jenson Brooksby a été suspendu 18 mois après qu'un tribunal indépendant ait déterminé qu'il avait manqué à l'appel de trois tests antidopage dans la même année.

L'Agence internationale pour l'intégrité du tennis (ITIA) a déclaré mardi que Brooksby avait reconnu sa responsabilité pour sa « non-présence » lors de deux des trois tests.

Selon les règles d'antidopage, les athlètes peuvent être suspendus sans avoir reçu un test positif, dans une situation où ils ne se présentent pas à trois tests antidopage dans une période de 12 mois.

« Je n'ai jamais pris de substance interdite de ma vie et j'ai été ouvert et honnête avec l'ITIA tout au long de mon dossier, a écrit Brooksby sur les réseaux sociaux, mardi. Je comprends que c'est ma responsabilité et je vais apprendre de cela. J'ai accepté que deux des [absences] étaient de ma faute, mais je maintiens mon point que mon test manqué du 4 juin 2022 doit être annulé. »

Il a mentionné qu'il ne savait pas qu'un agent de contrôle antidopage essayait de le trouver ce matin-là, et que son cellulaire était en mode silencieux lorsqu'il a reçu un appel. Brooksby a aussi précisé que personne n'a tenté de le joindre par le téléphone de la chambre d'hôtel.

« J'étais éveillé et n'avais rien à cacher », a écrit Brooksby, qui prévoit porter en appel la suspension.

L'Américain avait accepté une suspension provisoire en juillet. Sa suspension de 18 mois a donc officiellement commencé à ce moment, et se terminera le 4 janvier 2025. Il dispose d'un délai de trois semaines pour faire appel à la suspension, ce que le conseiller de Brooksby, Amrit Narasimhan, a confirmé à l'Associated Press leur intention de le faire.

Brooksby, qui aura 23 ans jeudi, a déjà atteint le 33e rang mondial. Il est présentement 301e, lui qui n'a presque pas joué de la saison en raison de deux opérations pour une luxation des tendons du poignet (au bras gauche en mars et au bras droit en mai).