Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Murray flanche contre de Minaur au 1er tour

Publié
Mise à jour

Le Britannique Andy Murray (40e mondial), qui a mené 5-2 dans la dernière manche, s'est finalement incliné face à l'Australien Alex de Minaur (13e) 7-6 (7/5), 4-6, 7-5 au terme d'un combat de trois heures, lundi au premier tour du Masters 1000 de Paris-Bercy.

La malédiction continue pour Murray, qui concède sa sixième défaite en autant de confrontations face à l'Australien, malgré une balle de match en sa faveur, au terme d'une rencontre où il s'est montré beaucoup trop nerveux pour espérer s'imposer.

Breaké d'entrée dans la première manche, il s'est montré trop imprécis pour convertir une de ses trois balles de set, et trop nerveux - déjà - pour empêcher de Minaur de remporter cette manche 7-6 (7/5).

Dans un second acte plus décousu, Murray est cette fois-ci parvenu à prendre le meilleur sur son adversaire, remettre les compteurs à z&ro sur son service (6-4).

Mais il a ensuite connu toutes les difficultés pour conclure, malgré un double break d'avance dans la troisième manche et une balle de match, laissant de Minaur recoller à 5-5 après avoir été mené 5-2.

Pris par ses émotions, l'ancien N.1 mondial a perdu les cinq derniers jeux, laissant son adversaire s'imposer 7-5 après une énième faute directe, et quittant le court en fracassant sa raquette.

Murray n'a plus décroché le moindre succès à Bercy depuis son titre en 2016. Absent de 2017 à 2020, il disparaît au premier tour du tournoi parisien pour la troisième année consécutive.

Au deuxième tour, de Minaur affrontera le vainqueur de la rencontre entre le Français Benjamin Bonzi (77e) et le Serbe Dusan Lajovic (48e), prévue mardi.

Défaites surprises pour Shelton et Tiafoe

Après l'obtention de son premier titre en carrière sur le circuit de l'ATP, l'Américain de 21 ans Ben Shelton a perdu son match de premier tour du Masters 1000 de Paris-Bercy lors d'un duel de trois manches 7-6 (7/4), 7-5, 6-3 contre Alejandro Davidovich Fokina.

Shelton a frappé 15 as, mais n'a pas su se remettre de l'unique bris de service dans la manche ultime.

L'Espagnol affrontera Tallon Griekspoor lors du prochain tour.

Un autre Américain a vu son parcours prendre fin lors du premier tour, alors que Frances Tiafoe s'est incliné face à Alexander Bublik en deux manches de 6-3 et 6-4.

La 14e tête de séries a présenté un taux de première balle de 51% lors de duel.

Bublik, qui a signé ainsi une première victoire sur surface dure en Masters depuis le tournoi de Miami l'an dernier. Il fera face à Nicolas Jarry pour son match de deuxième tour.

Bautista a le dessus sur Lehecka

L'Espagnol Roberto Bautista (66e joueur mondial) a ouvert le Masters 1000 de Paris-Bercy en balayant le Tchèque Jiri Lehecka (30e) 6-4, 6-2, lundi au premier jour du tournoi parisien.

Serein sur son service, Bautista est parvenu à prendre la mise en jeu de son adversaire à quatre reprises pour s'imposer en deux manches et 1 h 11 minutes de jeu.

Il affrontera au prochain tour le vainqueur de la rencontre prévue mardi entre l'Américain Sebastian Korda (24e) et le Polonais Hubert Hurkacz (11e), vainqueur du Masters 1000 de Shangai mi-octobre et finaliste du tournoi de Bâle dimanche.

Les principales têtes d'affiche, dont le Serbe no 1 mondial Novak Djokovic et l'Espagnol Carlos Alcaraz (2e), ne feront leur entrée en lice que mardi ou mercredi.