Leylah Fernandez lance le Canada en avant, mais Rebecca Marino s'incline ensuite
VANCOUVER - Leylah Fernandez a lancé le Canada en avant lors des qualifications de la Coupe Billie Jean King vendredi, en s'imposant face à Yanina Wickmayer en deux sets, 6-0, 6-3.
En fin de soirée toutefois, Rebecca Marino a perdu son avance contre Ysaline Bonaventure et s'est finalement inclinée en trois sets de 4-6, 6-4, 6-4 pour permettre à la Belgique d'égaler 1-1 cette confrontation.
Marino a utilisé son puissant service et son coup droit tout au long du match de 2 heures et 21 minutes, mais a effectué 79 fautes directes et 10 doubles fautes.
Fernandez, Lavalloise de 20 ans, a elle utilisé son puissant service pour réussir quatre as et a remporté cinq des neuf balles de bris possibles au cours d'un match d'une heure et cinq minutes.
Wickmayer a connu des moments compliqués dans la rencontre, et a remporté que 12 points sur 25 sur son premier service et a commis trois doubles fautes.
La compétition de deux jours se poursuivra samedi. Fernandez et Bonaventure ainsi que Marino et Wickmayer s'affronteront en simple, avant que la paire Fernandez et Gabriela Dabrowski se mesure à Kirsten Flipkens et Greet Minnen en double.
Cette étape de Vancouver est l'une des neuf étapes de qualification qui se déroulent cette semaine dans le monde entier. Les nations gagnantes se qualifieront pour la phase finale en novembre.
L'année dernière, le Canada a balayé la Lettonie en qualifications et s'est qualifié pour la phase finale à Glasgow, où l'unifolié a vaincu l'Italie avant de s'incliner face à la Suisse en match de groupe, qui a ensuite remporté le titre mondial.
Cornet apporte un deuxième point précieux à la France
Alizé Cornet a apporté un deuxième point à la France en qualification pour la phase finale face à la Grande-Bretagne, en battant Harriet Dart 7-6 (6), 7-6 (3), à Coventry (centre de l'Angleterre).
Un peu plus tôt, Caroline Garcia, 5e joueuse mondiale, avait dû s'arracher pour se défaire de Katie Boulter (154e) en trois sets et 3 h 26 de jeu 6-7 (2), 7-6 (4), 7-6 (2).
Dans les deux matchs, toutes les manches sont allées au jeu décisif, signe de la capacité des Britanniques à se sublimer devant leur public, même sans leur meilleure joueuse, Emma Raducanu (68e).
« Je suis tellement soulagée, ça a été un gros combat avec Harriet. On a donné notre maximum, cela a été très dur physiquement et je suis contente de finir en deux sets. Un troisième aurait été très dure pour toutes les deux », a commenté la Française sur le court après le match.
Les deux sets ont été très différents, le premier étant rythmé par six bris, alors qu'il n'y en a eu aucun dans le second.
Dans le jeu décisif de la première manche, Cornet a sauvé une balle de set à 5-6, avant de l'emporter 8-6, alors que dans le second, elle s'est rapidement détachée à 5-1 pour conclure en 2 h 27.
Il ne manque plus qu'une victoire à la France pour se qualifier pour la phase finale, alors que samedi deux simples seront joués avant un éventuel double décisif.
Autres résultats :
Le Kazakhstan mène devant la Pologne 2 à 0
L'Italie mène devant la Slovaquie 2 à 0
La République tchèque mène devant l'Ukraine 2 à 0
L'Espagne mène devant le Mexique 2 à 0
La Roumanie mène devant la Slovénie 2 à 0