Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Borna Coric qualifie la Croatie pour la phase de groupes

Borna Coric - Getty
Publié
Mise à jour

La Croatie, portée par Borna Coric (no 23 mondial), s'est qualifiée pour la phase finale de la Coupe Davis en battant l'Autriche 3 victoires à 1 en fin de semaine à Rijeka.

Vainqueur du premier simple disputé contre Dennis Novak, modeste 144e joueur mondial, en deux sets 6-3 7-5, Coric a ajouté un second succès personnel en disposant de l'ex-no 3 mondial Dominic Thiem 7-6 (3) 6-2 dans le 4e match. Ce succès a enterré les espoirs autrichiens qui étaient revenus 2 victoires à 1 après le double.

La Finlande a créé la surprise en écartant l'Argentine (3-1) à Espoo, dans le Grand Helsinki. La qualification finlandaise porte la marque d'Emil Ruusuvuori (no 43) auteur de deux succès en simple et un autre en double.

Outre l'Argentine, le Portugal ne verra pas non plus la phase finale, éliminé à domicile par la République tchèque (victorieuse 3-1). Sur la terre battue de Maia (en salle) près de Porto, le N.1 portugais, Joao Sousa (84e), a perdu ses deux simples devant Tomas Machas (122e), vainqueur en trois sets 7-6 6-3 2-6 et Jiri Lehecka (39e) 6-4 6-1.

Sont également qualifiés les Pays-Bas, vainqueurs de la Slovaquie 4-0 à Groningue, et le Chili qui a évincé le Kazakhstan 3-1 à La Serena.

Samedi, la France, portée par Ugo Humbert, vainqueur de ses deux simples, avait assuré sa présence à la phase de groupes de Coupe Davis prévue du 12 au 17 septembre, en venant à bout de la Hongrie 3-2 à Tatabanya

Également qualifiée, la Serbie qui sans Novak Djokovic a balayé la Norvège sans Casper Ruud (4-0). En revanche, l'Allemagne, malgré la présence d'Alexander Zverev, a été éliminée par la Suisse, victorieuse (3-2).

La phase finale, à l'issue de laquelle sera attribué le titre, est programmée du 21 au 26 novembre à Malaga (Espagne).

Note : les 12 nations qualifiées rejoignent le vainqueur de l'édition 2022, le Canada, ainsi que le finaliste l'Australie, et deux équipes bénéficiant d'un laissez-passer, l'Italie et l'Espagne, pour disputer une phase de groupes qui aura lieu du 12 au 17 septembre.