Coupe Davis : l'Italie élimine les Pays-Bas
MALAGA, Espagne - L'Italie a remporté le point décisif du double face aux Pays-Bas (2-1) et s'est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe Davis, jeudi à Malaga.
La paire Jannik Sinner-Lorenzo Sonego est venue à bout du duo Tallon Griekspoor-Wesley Koolhof en deux sets très disputés (6-3,6-4), lors du double décisif des quarts de finale.
Portés par un Sinner (4e mondial) intraitable sur son service, les Italiens sont parvenus à convertir une balle de bris dans chaque manche.
Cela permet à l'Italie de filer en demi-finale où elle rencontrera samedi la Serbie.
L'autre demi-finale opposera vendredi la Finlande, tombeuse du Canada, tenant du titre, à l'Australie, victorieuse de la République tchèque.
Sinner patine puis s'envole
Dans les deux premiers simples de la journée, les Pays-Bas avaient remporté le premier point grâce à Botic van de Zandschulp (51e mondial), vainqueur de Matteo Arnaldi (44e) 6-7 (6/8), 6-3, 7-6 (9-7).
Sinner avait permis ensuite aux Transalpins d'égaliser grâce à sa victoire sur Tallon Griekespoor (23e) 7-6 (6/3), 6-1.
Griekspoor a été le plus rapide en action, remportant beaucoup plus aisément ses jeux de service que Sinner les siens, en n'hésitant pas à plusieurs reprises à suivre ses premières balles au filet.
Bousculé par un puncheur imposant une cadence soutenue, Sinner a su en champion attendre son heure: après une première alerte sous la forme de deux balles de bris concédées à 4-4, l'explosif Néerlandais a encaissé cinq points de suite au bris d'égalité., remporté par Sinner 7 points à 3.
Sinner, plus détendu, au jeu plus fluide, a enfoncé le clou dans un second set à sens unique, remporté 6 jeux à 1 en vingt minutes.