Des signes encourageants pour nos Canadiens avant l'US Open
Félix commence très bien son tournoi alors qu'il dispose du coriace Alex de Minaur, 20e mondial, 6-3 et 6-2. Il ne faut pas se fier au pointage, car l'Australien vient bien près de renverser la première manche alors que notre Canadien sert à 5-3. Si beau jusque-là, il devient nerveux et contrôle moins bien ses offrandes.
Après ce que Félix a vécu à Montréal en s'inclinant sèchement face à Casper Ruud, car incapable de jouer du bon tennis, il fallait absolument rebondir et déployer une grande force de caractère, car il doit pour une première fois du match sauver une balle de bris. C'est justement à ce moment qu'Auger Aliassime ouvre les vannes et y va de 3 immenses services de suite pour s'emparer du set! L'idée qui me vient, c'est bien cette phrase, peut-être un peu clichée, mais tellement remplie de vérité: « Mon passé ne deviendra pas mon futur. »
Facile à dire, mais faire cela prend beaucoup de courage, foi et détermination. Bravo Félix voilà un pas dans la bonne direction ce qui l'amènera à dominer au 2e set.
À son match suivant, Jannik Sinner lui en fait voir de toutes les couleurs alors qu'il frappe comme un enragé sur chaque balle pour se donner une avance de 6-2 et 4-2. Le niveau de jeu de l'Italien est tellement élevé que FAA peine énormément pour suivre cette folle cadence. Honnêtement, je n'ai jamais vu Sinner déployer autant d'intensité tout en restant ultra précis. La bonne nouvelle c'est que Félix ne se décourage pas et il sera grandement récompensé.
Alors que le fil d'arrivée est en vue, Jannik devient plus tendu et donc moins offensif ce qui offre plus de temps à Félix pour s'organiser dans l'échange. Non seulement il recolle à service égal, mais en plus, il sauve 2 balles de match à 5-6 en 2e manche pour filer tout droit vers le bris d'égalité qu'il domine. Wow! Quel renversement de situation alors qu'encore une fois Félix est forcé de se ressaisir pour sauver le match au 2e set avant de dérouler au 3e set. C'est fort, très fort!
En quarts de finale, Félix tombe sur une noix trop dure à casser pour lui, alors que Borna Coric est supérieur à bien des points de vue. Le croate connaît une séquence hors de l'ordinaire alors qu'il est régulièrement dans les 130 milles à l'heure au service et tellement rapide en fond de terrain. La statistique suivante est très révélatrice en balles de bris: Félix ne s'en procure aucune alors que Borna va en chercher neuf pour briser une fois par set.
J'avais aussi l'impression que son dur match face à Sinner la veille, FAA l'avait dans les pattes. C'est bien cela qui est difficile en Masters 1000 quand les organisateurs le font commencer le mercredi ce qui veut dire qu'il est forcé d'enchaîner à tous les jours. La bonne nouvelle avant l'US Open, c'est qu'il vit à Cincinnati quelques moments remplis de réjouissance et de fierté.
Bravo aussi à Denis Shapovalov qui retrouve de belles sensations pour réaliser tout un revirement lui aussi!
Après le beau triomphe d'entrée face à l'ancien 3e mondial Grigor Dimitrov, Denis est dans la choucroute devant Tommy Paul qui mène par un set et deux bris d'avance à 4-1 au 2e. Le match est presque plié et ce n'est qu'une question de temps avant qu'il soit terminé sauf que tout comme Sinner face à FAA, Paul baisse un tantinet son niveau ce qui permet à Denis de rester un peu plus longtemps dans l'échange.
C'est ainsi que notre Canadien tisse sa toile en démontrant pour une première fois depuis longtemps de belles agressions contrôlées et une attitude de champion. Comme c'est bon de le voir ainsi! Il livre aussi une performance de qualité face au numéro 1 mondial Daniil Medvedev, mais il manque juste un peu d'opportunisme.
Tout de même, cela est encourageant pour le US Open, dernier Grand Chelem de l'année qui est à nos portes dès lundi le 29 août.