Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Choc Daniil Medvedev c. Nick Kyrgios en huitièmes de finale

Publié
Mise à jour

Daniil Medvedev a été expéditif dans son match de troisième tour contre le Chinois Yibing Wu. Le meilleur joueur mondial n'a eu besoin que de 1 h 55 minutes pour triompher en trois manches de 6-4, 6-2 et 6-2 et atteindre la ronde des 16 aux Internationaux des États-Unis.

Medvedev met donc fin au parcours de rêve du Chinois. Classé 174e au monde, Wu a dû obtenir son billet par les qualifications. Dès le premier tour, il avait battu Nikoloz Basilashvili, qui occupe le 35e rang de l'ATP. Wu avait ensuite eu le dessus sur Nuno Borges à son deuxième match pour rejoindre Medvedev.

Wu a offert une bonne opposition à Medvedev en première manche. Les deux hommes étaient au coude-à-coude jusqu'à ce que le Russe réalise le premier bris du match au 7e jeu. Wu a assuré la réplique quelques minutes plus tard en brisant à son tour Medvedev, qui a toutefois eu le dessus 6-4.

ContentId(3.1411246):US Open : Nick Kyrgios passe en 8e à Flushing Meadows (Tennis)
bellmedia_rds.AxisVideo

Une fois la machine enclenchée, Medvedev a pris le plein contrôle du match. Il a réalisé deux bris de service pour remporter la seconde manche de manière expéditive en seulement 40 minutes de jeu.

L'histoire s'est répétée en troisième manche avec deux bris de service pour une victoire facile.

Medvedev a maintenant rendez-vous avec l'Australien Nick Kyrgios, 23e tête de série du tournoi. Kyrgios n'a eu besoin que de 1 h 54 minutes pour se défaire de l'Américain J.J. Wolf en trois manches de 6-4, 6-2 et 6-3 vendredi.

En quatre duels entre les deux joueurs, c'est Kyrgios qui a eu le dessus avec trois victoires. Ils se sont affrontés deux fois en 2022 et ils ont séparé les honneurs des deux duels. Le mois dernier à l'Omnium Banque Nationale, Kyrgios avait surpris Medvedev avec une victoire en trois manches.

Moutet poursuit son parcours inattendu, comme Ruud

Corentin Moutet s'est défait du 66e joueur mondial Pedro Cachin en quatre manches de 6-3, 4-6, 6-2, 7-5 au troisième tour des Internationaux des États-Unis.

Il est le premier joueur repêché en qualifications (lucky loser) à accéder à la ronde des 16 dans l'histoire du US Open.

Celui qui est classé 112e au monde fera maintenant face à nulle autre que la cinquième tête de série du tournoi, Casper Ruud, qui a défait Tommy Paul en cinq longues manches et 4 heures 23 minutes. Le Norvégien a triomphé 7-6 (3), 6-7 (5), 7-6 (2), 5-7, 6-0.

Après avoir été vaincu au troisième et dernier tour de qualification contre le Chinois Yibing Wu, Moutet a obtenu une seconde chance en étant repêché dans le tableau principal. Il a franchi la première ronde lorsque le vétéran Stan Wawrinka a déclaré forfait au terme du deuxième set, puis il a créé une surprise en battant le 21e favori Botic van Zandschulp.

Berrettini vient à bout de la résistance de Murray

L'Italien Matteo Berrettini, 14e mondial, a lui dû batailler près de quatre heures pour vaincre la résistance du Britannique Andy Murray (35e), lauréat 2012, 6-4, 6-4, 6-7 (1), 6-3.

Berrettini, demi-finaliste à New York en 2019 et quart de finaliste l'an dernier, affrontera dimanche l'Espagnol Alejandro Davidovich (39e) pour tenter de retrouver les quarts.

Pour s'imposer, en 3h47, l'Italien de 26 ans a pu compter sur son énorme service (18 as) et son très gros coup droit (55 coups gagnants au total).

ContentId(3.1411222):US Open : le parcours d'Andy Murray s'arrête au 3e tour (Tennis)
bellmedia_rds.AxisVideo

« Je n'ai pas été suffisamment agressif au troisième set, mais je me suis mieux senti dans le quatrième. J'ai eu des opportunités et j'ai su les saisir », a commenté Berrettini.

L'Italien a notamment profité d'une double faute de Murray pour réussir le seul bris du premier set et mener 4-3. L'Écossais lui a ensuite offert le bris décisif dans la deuxième manche sur une nouvelle double faute qui a permis à Berrettini de mener 5-4 et de conclure sur son service.

Les deux joueurs sont arrivés au bris d'égalité du troisième set sans avoir cédé aucune mise en jeu. Après avoir perdu le premier point, Murray a remporté les sept suivants pour revenir à deux sets à un.

L'Ecossais de 35 ans a réussi le bris d'entrée dans la quatrième manche, mais son adversaire a immédiatement recollé avant de faire le bris décisif pour mener 5-3 et servir pour le gain du match.

Andy Murray n'a plus joué de 8e de finale depuis Wimbledon 2017 où il avait atteint les quarts.

Il sort de quatre saisons gâchées par la COVID-19 et surtout des blessures à répétition, dont une à la hanche qui avait failli lui coûter sa carrière en 2019 et sur laquelle est désormais fixée une prothèse métallique.

Carreno Busta a le dessus sur de Minaur

L'Espagnol Pablo Carreno Busta, 12e tête de série, a eu le dessus sur l'Australien Alex de Minaur en quatre manches de 6-1, 6-1, 3-6 et 7-6(5) pour atteindre la ronde des 16.

Il a eu besoin de 2 h 59 pour se défaite de de Minaur, 18e tête de série. Carreno Busto a réalisé cinq bris de service, contre un seul pour son adversaire.

Au prochain tour, il a rendez-vous avec le Russe Karen Khachanov, 27e tête de série. Khachanov a profité de l'abandon de Jack Draper en troisième manche pour l'emporter en 2 h 33 minutes.

Khachanov avait remporté la première manche 6-3 et il menait la troisième manche 6-5. La seconde manche avait été à l'avantage du Britannique Draper 6-4.

Draper avait éliminé Félix Auger-Aliassime au deuxième tour grâce à une victoire en trois manches identiques de 6-4.

De son côté, Alejandro Davidovich Fokina a gagné son duel contre Daniel Elahi Galan en quatre manches de 6-4, 5-7, 6-4 et 6-4.