Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jannik Sinner et Carlos Alcaraz pour rafler les quatre tournois majeurs

Carlos Alcaraz et Jannik Sinner Carlos Alcaraz et Jannik Sinner - PC
Publié
Mise à jour

Ne manquez pas les Internationaux des États-Unis sur les ondes de RDS et dans notre environnement multiplex.

NEW YORK – Jannik Sinner et Carlos Alcaraz, destinés à régner sur le circuit ces prochaines années, vont tenter aux Internationaux des États-Unis de priver Novak Djokovic de tout Majeur cette année et de se partager les quatre tournois du Grand Chelem.

L'Italien espère remporter son deuxième Majeur de l'année après les Internationaux d'Australie, alors que l'Espagnol a déjà gagné à Roland-Garros et Wimbledon. Depuis ses premiers Internationaux d'Australie en 2008, Djokovic a remporté au moins un tournoi du Grand Chelem chaque saison sauf en 2009, 2010 et 2017.

Les nos 1 et 3 mondiaux, promis à un duel en demi-finales, sont forcément des candidats au titre, mais l'un comme l'autre, ils se présentent à Flushing Meadows avec de petites failles dans la carapace.

À commencer par l'Italien dont le double contrôle antidopage positif à un anabolisant réalisé en mars a été rendu public deux semaines avant son entrée en lice à Flushing Meadows mardi.

Blanchi après avoir convaincu les instances qu'il a été victime d'une contamination involontaire, Sinner s'est dit soulagé du dénouement.

« Bien sûr, à cause de tout ça ma préparation n'a pas été parfaite. Mais j'attendais que ça sorte, j'attendais le résultat. Maintenant, c'est fini », a-t-il affirmé.

Durant près de six mois, il a vécu et joué avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête, risquant jusqu'à quatre ans de suspension.

« Je n'ai cessé de me rappeler que je n'avais vraiment rien fait de mal. Je respecte toujours les règles de l'antidopage et je les respecterai toujours », a-t-il insisté.

« Erreurs »

Comme pour prouver sa bonne foi, il a confirmé vendredi s'être séparé de son préparateur physique Umberto Ferrara et de son physiothérapeute Giacomo Naldi, responsables « des erreurs » qui ont conduit aux contrôles positifs et en qui il n'avait « plus confiance ».

Alors il hésite à annoncer de grands objectifs à New York où il veut simplement réussir « un bon » tournoi.

Bonne nouvelle cependant côté courts: Sinner a brillamment remporté le Masters 1000 de Cincinnati avec des victoires notamment face à Andrey Rublev, Alexander Zverev et Frances Tiafoe en finale, tous négligés aux Internationaux des États-Unis.

Parallèlement, Alcaraz reste sur les déceptions d'une défaite en finale des Jeux olympiques à Paris et d'une élimination dès son entrée en lice à Cincinnati face au Français Gaël Monfils après avoir, dans une rarissime perte de contrôle de ses nerfs, spectaculairement fracassé au sol une de ses raquettes.

Mais pas de quoi entamer sa confiance en vue des Internationaux des États-Unis.

« Évidemment, j'aurais aimé avoir joué plus de matchs sur dur (avant les Internationaux des États-Unis). Mais ça ne m'affecte en rien. Déjà, en arrivant à Roland-Garros en mai, je n'avais pas tellement joué sur terre battue (en raison de blessures, NDLR) et j'ai pourtant eu d'assez bons résultats », a-t-il rappelé. Il a en effet décroché à Paris son troisième titre du Grand Chelem, le premier sur terre après avoir triomphé sur dur aux Internationaux des États-Unis 2022 et sur gazon à Wimbledon 2023.

5 à 4

De même, il a remporté dans la foulée son deuxième Wimbledon en n'ayant joué que deux matches (une victoire et une défaite) sur gazon auparavant, au Queen's.

« Je n'irai pas jusqu'à dire que ce sera pareil ici, mais je ne suis pas inquiet de ne pas avoir beaucoup joué sur dur », a-t-il ajouté.

En revanche, une alerte physique survenue samedi à l'entraînement pourrait avoir des conséquences plus lourdes.

L'Espagnol a en effet écourté sa séance après s'être tordu une cheville. Mais il s'est voulu rassurant quelques heures plus tard en conférence de presse.

« Je n'étais pas du tout inquiet quant à ma participation aux Internationaux des États-Unis. Mais j'étais en colère parce que je n'aime pas écourter les entraînements, y compris par respect pour (son partenaire Francisco) Cerundolo », a-t-il insisté.

« Je veux m'entraîner, je veux progresser, je veux être prêt pour le tournoi. Mais je n'étais pas inquiet pour ma cheville. Je suis certain que demain (dimanche) ou dans deux jours je serai à 100 % », a-t-il conclu.

Sinner et Alcaraz doivent débuter leur tournoi mardi contre l'Américain Mackenzie McDonald (140e) et l'Australien Li Tu (188e) respectivement, avant de potentiellement se retrouver en demi-finales le 6 septembre pour leur dixième duel. L'Espagnol mène 5 à 4.