Rafael Nadal impitoyable; le parcours d'Alcaraz se poursuit à New York
Rafael Nadal a été impitoyable avec Richard Gasquet qu'il a balayé 6-0, 6-1, 7-5 en 2 h 17, samedi au troisième tour des Internationaux des États-Unis, infligeant au Français une 18e défaite en autant de confrontations entre les deux joueurs.
« Le nez est un peu plus gros que d'habitude, mais ça va », a commencé par déclarer l'Espagnol qui s'était donné un gros coup de raquette dans le visage au deuxième tour.
« Les séances nocturnes à New York sont les plus belles au monde. J'ai haussé mon niveau de jeu et c'est important de progresser match après match », a souligné Nadal, auteur de 35 coups gagnants contre 23 fautes directes.
L'Espagnol, 3e mondial, poursuit donc sa route vers un 5e titre à New York qui lui permettrait de porter à 23 son record de titres du Grand Chelem. Il faudra commencer par écarter l'Américain Frances Tiafoe (26e) en 8es de finale.
Devant près de 24 000 spectateurs, en session nocturne sur le court Arthur-Ashe, Nadal a imposé d'entrée de match un bras de fer à Gasquet (91e), n'hésitant pas à jouer sur le revers du Français, pourtant son coup fort.
Mais Gasquet n'a pas été en mesure de tenir et s'est effrité petit à petit, perdant les neuf premiers jeux de la partie.
Symboliquement, c'est sur une faute directe de revers qu'il a offert le premier set à Nadal.
À 6-0, 3-0, Gasquet, soutenu par le public qui le sentait en perdition, a fini par remporter son premier jeu, levant les bras en croix sous l'ovation du public. Mais il a commis trop de fautes directes (29), et a été trop en délicatesse avec son service (7 doubles fautes au total et 57 % de premières balles) pour inquiéter Nadal qui a tranquillement gagné les cinq jeux suivants pour mener deux sets à zéro et se détacher 2-0 dans le troisième.
Gasquet a recollé, réussissant à prendre le service de son adversaire, et il a enfin tenu tête au Majorquin de 36 ans jusqu'à ce que ce dernier ne réussisse le bris décisif pour mener 6-5 et servir pour la victoire.
Gasquet, 36 ans également, avait atteint le dernier carré à Flushing Meadows en 2013, mais il n'a plus dépassé le troisième tour depuis 2018.
Les deux joueurs se connaissent depuis qu'ils ont 12 ans. Mais sur le circuit principal, Nadal a toujours nettement dominé Gasquet: au total, ils ont joué 47 sets et le Français n'en a gagné que 4, le dernier en 2008.
Alcaraz passe aussi sans problème
L'Espagnol Carlos Alcaraz, 4e mondial, n'a mis que 2 h 11 pour expédier l'Américain Jenson Brooksby (43e) 6-3, 6-3, 6-3, confirmant son statut de sérieux prétendant au titre.
« J'ai très, très bien joué. A un haut niveau », a analysé Alcaraz qui affrontera en 8es de finale le Croate Marin Cilic (17e et lauréat 2014). Ce dernier a battu le Britannique Daniel Evans (23e) au compte de 7-6 (11), 6-7 (3), 6-2, 7-5.
L'an dernier et pour sa première participation, Alcaraz avait atteint à New York pour la première fois les quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem. Cette année, à 19 ans, il revient dans le costume d'un des principaux prétendants au titre, d'autant qu'il a rejoué un quart de Majeur, au printemps à Roland-Garros.
Après avoir dominé Brooksby dans les deux premières manches, Alcaraz a perdu deux fois d'affilée sa mise en jeu au début de la troisième manche pour se retrouver mené 3-0, mais il a conservé tout son sang froid et a aligné six jeux d'affilée pour s'ouvrir les portes de la deuxième semaine.
Tiafoe se défait de Schwartzman
L'Américain Frances Tiafoe a eu la vie dure contre le 16e joueur mondial Diego Schwartzman, mais il est tout de même parvenu à signer une victoire en trois manches de 7-6, 6-4 et 6-4 en 3 h 02.
Tiafoe a enregistré huit bris de service, contre six pour son adversaire argentin.
Tiafoe atteint la ronde des 16 pour une troisième année de suite. Il tentera cependant de se frayer un chemin en quarts de finale pour la première fois de sa carrière aux Internationaux des États-Unis. En 2021, son parcours avait été arrêté dans une défaite en quatre manches contre Félix Auger-Aliassime.
Il pourrait se retrouver devant une lourde commande, alors que Rafael Nadal pourrait être sur son chemin, s'il dispose du Français Richard Gasquet samedi soir. Nadal a remporté les deux duels entre les deux hommes et il n'a perdu aucune manche.
Ivashka surprend Musetti et affrontera Sinner
Le joueur no 30 au monde Lorenzo Musetti a encaissé une défaite surprise contre Ilya Ivashka, classé 73e au classement de l'ATP. Ivashka a signé une victoire en quatre manches de 6-4, 3-6, 6-2 et 6-2.
Ivashka a converti les sept balles de bris qu'il a obtenues pour l'emporter en 2 h 46 de jeu.
Le parcours-surprise d'Ivashka se poursuit donc en huitièmes de finale, lui qui avait également battu la 8e tête de série Hubert Hurkacz au deuxième tour. À son premier match du tournoi, Ivashka avait battu l'Américain Sam Querrey.
Ivashka affrontera la 11e tête de série Jannik Sinner au prochain tour, lui qui a disposé de Brandon Nakashima en quatre manches de 3-6, 6-4, 6-1 et 6-1.
Après avoir échappé la première manche contre Nakashima, 69e joueur mondial, Sinner a rebondi pour remporter les trois manches suivantes et l'emporter en 2 h 59.
Ce sera un premier duel entre Ivashka et Sinner.
Norrie reste parfait
Le Britannique Cameron Norrie est demeuré intraitable aux Internationaux des États-Unis avec une victoire en trois manches de 7-5, 6-4 et 6-1 contre le Danois Holger Rune au troisième tour.
Norrie, 7e tête de série du tournoi, a eu besoin de 2 heures et 12 minutes de jeu pour vaincre le 33e joueur mondial. En trois matchs depuis le début du tournoi, Norrie n'a perdu aucune manche.
Le Britannique s'est retrouvé sur le terrain pendant uniquement 6 heures et 17 minutes de jeu depuis le début du tournoi.
Au prochain tour, Norrie a rendez-vous avec le Russe Andrey Rublev, tombeur de Denis Shapovalov au terme d'un long combat de plus de quatre heures. Norrie et Rublev ont croisé le fer deux fois et ils ont tous les deux remporté un duel.
Norrie tentera d'obtenir son billet pour les quarts de finale à Flushing Meadows pour la première fois de sa carrière.
En atteignant les huitièmes de finale, il s'agit déjà du meilleur résultat de sa carrière aux Internationaux des États-Unis.