Bouchard devra passer par les qualifications à Montréal
MONTRÉAL - Les Canadiennes Leylah Annie Fernandez, Bianca Andreescu et Rebecca Marino ont leur place dans le tableau principal de l'Omnium Banque Nationale qui aura lieu le mois prochain, contrairement à Eugenie Bouchard, qui devra passer par les qualifications.
C'est ce qu'a confirmé la directrice du tournoi, Valérie Tétreault, jeudi matin.
Fernandez, qui est présentement 95e au monde, sera du tableau principal montréalais pour la deuxième fois de sa carrière, après avoir pris part au tournoi de 2021, année où le tournoi était présenté dans un format réduit en raison de la pandémie de COVID-19.
Pour sa part, Andreescu, la joueuse canadienne la mieux classée du tableau principal, tentera de décrocher un deuxième titre en carrière à l'Omnium Banque Nationale, après avoir triomphé en 2019 à Toronto.
Quant à Marino, elle tentera de rééditer sa meilleure performance à Montréal, après avoir accédé au troisième tour du tournoi en 2021.
Bouchard occupe quant à elle le 221e rang mondial.
Si jamais il devait y avoir des désistements, cinq pour être précis, Andreescu n'aurait plus besoin d'un laissez-passer, qui pourrait alors être transféré à une autre Canadienne.
« Lorsque l'on regarde le classement, la situation n'a peut-être pas évolué dans le bon sens comparativement à où on était au début de la planification du tournoi, aux mois de janvier et février », a expliqué Tétreault lors d'une mêlée de presse.
« À ce moment-là, on pensait bien que Bianca et Leylah allaient pouvoir entrer dans le tableau principal avec leur classement. Ç'aurait été idéal. Ç'aurait permis à deux autres Canadiennes de pouvoir avoir leur place au grand tableau. »
L'intégralité du top-20
Par ailleurs, Tétreault était particulièrement heureuse d'annoncer la présence du top-20 du classement de la WTA dans son intégralité.
Ce top-20 inclut ce que Tétreault a appelé un commencement de « Big Three » féminin, composé de la Polonaise Iga Swiatek, numéro un mondiale depuis avril 2022, Aryna Sabalenka, deuxième au monde, et Elena Rybakina, classée troisième. Ces trois joueuses comptent six titres du Grand Chelem, dont quatre pour Swiatek.
Elina Svitolina a également fait part de son intention de participer au tournoi.
« Honnêtement, je ne pouvais pas vraiment espérer mieux, d'avoir tout le top-20, d'avoir Elina Svitolina aussi, qui s'est inscrite en utilisant son classement protégé alors que l'on a beaucoup parlé d'elle dans les deux dernières semaines », a souligné Tétreault.
« Je ne sais pas si c'est la meilleure liste (dans l'histoire du tournoi), mais assurément, c'est l'une des meilleures. Et c'est dans une année où notre tournoi n'est pas encore obligatoire sur le circuit de la WTA », a souligné Tétreault, tout en précisant que ce sera le cas à compter de 2024.
« Il fallait vraiment que ces joueuses fassent le choix de jouer à Montréal. Je pense que ça démontre à quel point les amateurs de tennis d'ici ont fait leur boulot parce qu'ils sont la grande raison, probablement, pourquoi les joueuses aiment autant jouer ici », a ajouté la nouvelle directrice.
Plusieurs anciennes championnes seront également de retour, dont la Danoise Caroline Wozniacki (titre en 2010), qui a annoncé le 29 juin qu'elle reviendra au jeu à Montréal après trois ans d'absence sur le circuit. La neuvième raquette mondiale Petra Kvitova (titre en 2012) sera aussi de la partie, tout comme l'Américaine Venus Williams, aujourd'hui âgée de 43 ans, qui a reçu un laissez-passer des organisateurs, à l'instar de Wozniacki.
« En ce moment, le tennis féminin est à un bel endroit, estime Tétreault. Vous observez le niveau de jeu des meilleures joueuses au monde et c'est pas mal spectaculaire. Il y a de belles intrigues et quand vous regardez certaines des finales dont nous avons été témoins, surtout lors de tournois du Grand Chelem et de tournois WTA 1000, c'était aussi captivant, probablement, que des finales masculines. »