Hubert Hurkacz bat Nick Kyrgios et passe en demi finale à Montréal
L'Australien Nick Kyrgios a fourni un autre courageux effort, mais la fatigue et le Polonais Hubert Hurkacz ont finalement eu raison de lui, vendredi.
Hurkacz a continué son travail de démolition au service et il a vaincu Kyrgios en trois manches de 7-6 (4), 6-7 (5), 6-1 pour accéder aux demi-finales de l'Omnium Banque Nationale.
Hurkacz, huitième tête de série à Montréal, menait déjà la colonne des as avec un impressionnant total de 39 en deux matchs et il en a ajouté 20 contre Kyrgios.
Le Polonais attend maintenant le gagnant du duel opposant le Québécois Félix Auger-Aliassime (no 6) au Norvégien Casper Ruud (no 4), qui se tiendra un peu plus tard vendredi, sur le court central du stade IGA.
Kyrgios était sur une très bonne séquence, alors qu'il venait de remporter ses neuf derniers matchs. Il a gagné le titre au tournoi de Washington, la semaine dernière. L'Australien a toutefois semblé manquer de carburant dans le réservoir à partir de la deuxième manche.
« Mon corps ne se sentait pas très bien au cours de la semaine. J'avais mal aux abdominaux avant le match, mes genoux me font mal alors évidemment, quand tu commences à jouer et tu arrêtes pendant quelques minutes, ça n'aide pas ton corps, a dit l'Australien à propos de la pause prise par Hurkacz entre la deuxième et la troisième manche. Mon corps était raide et je ne pouvais pas bouger convenablement. »
Plus tôt cette semaine, Kyrgios était parvenu à éliminer au deuxième tour le Russe Daniil Medvedev, favori et champion en titre du tournoi.
« Ç'a été un match difficile parce que Nick est un adversaire compliqué. Il connaît du succès depuis quelques mois alors c'était tout un défi, mais c'était aussi très plaisant, a mentionné Hurkacz. Nick est capable de réussir tous les coups et il n'a pas vraiment de faiblesses. J'ai simplement tenté de bien servir et d'être agressif. »
Les spectateurs qui sont arrivés en retard au match ont manqué une bonne partie de l'action au premier set. Les deux joueurs n'ont pas chômé au service et, même s'il a fallu un bris d'égalité pour les départager, la manche s'est jouée en seulement 39 minutes.
Kyrgios a eu une balle de bris au cinquième jeu et Hurkacz en a obtenu une à la huitième partie, mais aucun des deux joueurs n'a réussi à en profiter.
Lors du bris d'égalité, l'Australien a ouvert la porte à son adversaire en commettant sa première double faute de l'affrontement, au deuxième point. Hurkacz a gardé Kyrgios à distance en gagnant ses points au service et il a enlevé la première manche.
Le jeu est devenu un peu plus échevelé en début de deuxième set et les deux joueurs ont eu quelques occasions de briser. Kyrgios a raté ses cinq balles de bris tandis que Hurkacz n'a pas concrétisé ses deux tentatives.
Lors du bris d'égalité de la deuxième manche, Kyrgios a volé un point sur le service de Hurkacz lorsque son amorti a touché deux fois le filet avant de tomber de l'autre côté. Le Polonais a réussi à revenir à 4-4, mais une faute directe a permis à son rival de reprendre ce point perdu et forcer un set ultime.
Il a fallu attendre à la troisième manche avant de finalement voir un bris de service. Lors de la deuxième partie, Kyrgios a commis deux doubles fautes et la dernière, à 15-40, a procuré une avance de 2-0 à Hurkacz. Le Polonais a brisé une fois de plus son vis-à-vis et il a fermé les livres à son retour au service.
Lors du programme de la soirée, le Britannique Daniel Evans et l'Américain Tommy Paul ont donné tout un spectacle à la foule, mais Evans a eu le dessus en trois manches de 1-6, 6-3, 6-4.
Dans le dernier match de la journée, l'Espagnol Pablo Carreno Busta croisera le fer avec le Britannique Jack Draper, issu des qualifications.