Performance convaincante d'Auger-Aliassime au 3e tour contre Cameron Norrie
Le Québécois Félix Auger-Aliassime a survolé son match de 3e tour à l'Omnium Banque Nationale avec une convaincante victoire en deux manches de 6-3 et 6-4 sur Cameron Norrie, jeudi en fin d'après-midi.
Presque parfait au service, Auger-Aliassime a bouclé le match en seulement 1 heure et 10 minutes dans une performance qu'il a lui même qualifié « d'impressionnante » en entrevue après la rencontre.
En plus de ses 15 as, Auger-Aliassime a placé 85 pour cent de ses premières balles en jeu et il a gagné 92 pour cent de ses points en pareille situation, laissant Norrie sans réponse.
« Quand je sers de la sorte, ça me libère et ça m'aide dans d'autres aspects de mon jeu. Quand tu sers bien, tu mets de la pression sur ton adversaire, a indiqué Auger-Aliassime. Je crois qu'il avait de la pression de gagner son service parce que je servais aussi bien. De plus en plus, je pense que je deviens un très bon serveur et je l'ai prouvé aujourd'hui. »
Auger-Aliassime a fermé les livres avec un as pour devenir le premier Québécois de l'histoire à atteindre les quarts de finale de l'Omnium Banque Nationale.
« Dès les premiers coups de raquette aujourd'hui, je me sentais plus libéré comparativement à hier. Je sentais que Cameron était aussi sur un bon jour. Au début, je n'étais pas serein que j'allais gagner en deux sets comme ça s'est passé finalement, a observé Auger-Aliassime. Hier, j'ai fini le match de la bonne façon et ç'a été encourageant pour celui d'aujourd'hui. »
Auger-Aliassime affrontera Casper Ruud, qui a vaincu Roberto Bautista Agut en trois manches de 6-7 (4), 7-6 (4), 6-4 plus tôt aujourd'hui, lors des quarts de finale.
Le favori local et Ruud sont les deux têtes de série les plus élevées à être encore en lice pour le titre à Montréal après les défaites du Russe Daniil Medvedev, le favori et champion en titre du tournoi, de l'Espagnol Carlos Alcaraz (no 2), du Grec Stefanos Tsitsipas (no 3) et du Russe Andrey Rublev (no 5).
« Chaque année, il y a certains tournois au cours desquels les tableaux s'ouvrent. À Montréal, ça peut arriver aussi. C'est quand même le premier tournoi sur surface dure pour un grand nombre de joueurs, a analysé Auger-Aliassime. Je vais essayer de me concentrer sur ce que j'ai à faire, mais aussi de tenter de profiter de cette occasion. Il reste que le tableau n'est pas facile. »
Performance sans bavure
Auger-Aliassime et Norrie ont paru très confortable au service durant les sept premiers jeux de la première manche. Auger-Aliassime a profité de la première balle de bris du set lors du 8e jeu pour se donner une avance de 5-3.
En utilisant une première balle de service extrêmement efficace, Auger-Aliassime a enfilé quatre points consécutifs alors qu'il servait pour la manche pour l'emporter 6 à 3.
Lors de la deuxième manche, les deux rivaux se sont échangés les huit premiers points, mais Norrie a craqué alors que le pointage était égal 4 à 4. L'Anglais a commis trois doubles fautes pour offrir des chances de briser à Auger-Aliassime qui a su en profiter à la deuxième occasion.
Auger-Aliassime a terminé le travail avec son service impeccable pour ne laisser aucune chance à Norrie.
Le Québécois n'a eu besoin que d'une balle de match pour éliminer son adversaire après 72 minutes de jeu. En comparaison, la première manche contre Nishioka avait duré 70 minutes.
Auger-Aliassime est le seul Canadien toujours en lice en simple dans le tournoi, après les éliminations d'Alexis Galarneau, Vasek Pospisil et Denis Shapovalov.
Le Québécois, sixième tête de série, accède aux quarts de finale d'un tournoi de la série Masters pour la troisième fois de suite.
Auger-Aliassime a maintenant gagné cinq des six matchs qu'il a disputés contre Norrie, mais il avait perdu le plus récent en demi-finale à Los Cabos, au Mexique, la semaine dernière.