Carlos Alcaraz meneur de l'Espagne à la Coupe Davis
MADRID, Espagne - En l'absence de Rafael Nadal, le jeune Carlos Alcaraz, numéro un mondial, sera le meneur de l'équipe d'Espagne pour la phase finale de la Coupe Davis, qui se tiendra du 22 au 27 novembre à Malaga (sud de l'Espagne).
Alcaraz sera la figure de proue d'une équipe espagnole également composée de Pablo Carreño, Roberto Bautista et Marcel Granollers, a annoncé le capitaine Sergi Bruguera dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux de la fédération espagnole de tennis (RFET).
Bruguera a décidé d'attendre pour annoncer le cinquième joueur.
« Il reste encore un mois et j'aimerais m'accorder un peu de temps en plus pour évaluer le rendement de tous les possibles candidats d'ici la fin d'année. Le dernier nom, je l'annoncerai quand les tournois ATP seront terminés. J'aurais encore deux semaines pour l'annoncer », a expliqué Bruguera.
Dans la liste, un absent de taille: Rafael Nadal, no 2 mondial, ne faisait pas non plus partie des dernières listes de l'Espagne, en accord avec Bruguera, a précisé la presse espagnole.
En quarts de finale de la Coupe Davis, l'Espagne affrontera la Croatie, après avoir validé son billet en tant que première du groupe B devant le Canada, la Serbie et la Corée du Sud.
L'Allemagne sans Alexander Zverev
L'équipe d'Allemagne évoluera quant à elle sans son meneur Alexander Zverev, ex-no 2 mondial, qui n'a plus joué depuis sa grave blessure en demi-finale à Roland-Garros en juin, a annoncé lundi son capitaine, Michael Kohlmann.
« Alexander Zverev ne sera pas disponible pour la Coupe Davis », a expliqué la Fédération allemande dans un communiqué où elle dévoile les noms des cinq joueurs retenus par Michael Kohlmann pour disputer la phase finale de la Coupe Davis.
Pour affronter le Canada en quarts de finale le 24 novembre, Kohlmann a appelé Oscar Otte, Jan-Lennard Struff et Yannick Hanfmann pour les simples, alors que Tim Pütz et Kevin Krawietz constitueront le double. Ces cinq joueurs sont les mêmes que ceux qui avaient qualifié l'Allemagne lors du 1er tour à Hambourg mi-septembre.
Gravement blessé (déchirure des trois ligaments externes de la cheville droite) en demi-finales de Roland-Garros face à Rafael Nadal début juin, Alexander Zverev, 25 ans, comptait effectuer son retour à l'occasion de ce premier tour de la Coupe Davis dans sa ville natale.
Mais il avait renoncé au dernier moment, reconnaissant avoir trop forcé dans sa rééducation. Un œdème à la cheville droite avait été diagnostiqué, avec un risque de fracture. « Je dois être prudent, sinon ça peut devenir dangereux pour l'avenir », avait-il expliqué.
Il avait alors reconnu qu'un retour à la compétition se comptait « en semaines », voire « plus vraisemblablement en mois ».