Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Montréalais Gabriel Diallo triomphe à Granby

Publié
Mise à jour

Le Montréalais Gabriel Diallo a été couronné champion à Granby en battant Juncheng Shang au compte de 7-5, 7-6 (5), dimanche, devant le premier Québécois à réussir l'exploit.

Shang était la sixième tête de série du tournoi, classé 246e au monde, alors que Diallo est 519e.

Le Québécois de 20 ans disputait sa première finale ATP dans un Challenger et n'avait même jamais franchi les quarts. C'était seulement sa cinquième présence dans le tableau principal d'un Challenger, lui qui a reçu un laissez-passer cette semaine.

Le Canadien a été solide en finale et a excellé plus que jamais au service. Il a mis en jeu 70 pour cent de ses premières balles, gagnant 76 pour cent de ces points tout en produisant 10 as. Il a également bien réagi sur les deuxièmes offrandes de Shang pour remporter 63 pour cent de ces points.  

Après avoir brisé pour faire 4-3 en deuxième manche, le Canadien a finalement capitalisé sur sa troisième balle de match, cette fois sur le service de Shang à 5-6, pour signer la plus importante victoire de sa carrière. Le joueur de six pieds et sept pouces a eu besoin de deux heures et cinq minutes pour triompher.

Avant de croiser le fer avec Diallo, Shang, 17 ans seulement, n'avait pas perdu une manche à Granby.

Diallo a amorcé son parcours mercredi en prenant la mesure de son compatriote Dan Martin en des comptes de 7-5 et 6-1. Par la suite, il a remporté des matchs palpitants contre l'Allemand Cedrik-Marcel Stebe (6-4, 4-6, 7-6 [2]) et le Tunisien Aziz Dougaz Tunisia (3-6, 6-3, 7- 6 [5]), avant de se débarrasser du Japonais Hiroki Moriya (6-3, 6-4) en demi-finale et de s'imposer contre Shang en finale.