Le parcours magique de la joueuse de 16 ans Mirra Andreeva prend fin
Après une semaine d'activités au cours de laquelle elle a démontré une étonnante maturité, l'adolescente âgée de 16 ans Mirra Andreeva a été victime de son manque d'expérience lundi au tournoi de Wimbledon.
La Russe, qui avait gagné ses six matchs sur le gazon pour se retrouver au quatrième tour au All England Club, a laissé filer une belle avance contre la 25e tête de série, Madison Keys, en route vers une défaite de 3-6, 7-6 (4), 6-2 sur le court no 2.
Andreeva s'est adjugé la première manche et menait 3-0 lors de la deuxième - elle a gagné neuf des 10 jeux à un certain moment _ avant que Keys n'orchestre une remontée. Visiblement frustrée par la tournure des événements, Andreeva a lancé sa raquette, ce qui lui a valu un avertissement de l'arbitre en chaise suédoise Louise Azemar Engzell.
Puis, au dernier jeu, la Russe a glissé alors qu'elle tentait de rejoindre une balle, et sa raquette est tombée au sol par la suite du mouvement.
Engzell a décidé de retirer un point à Andreeva, donnant du même coup une balle de match à Keys. La Russe a contesté la décision, en plaidant sa cause.
« Je n'ai pas lancé ma raquette. Je l'ai échappée, a argumenté Andreeva. J'ai glissé et je suis tombée. »
La décision a été maintenue, et Keys en a profité pour sceller l'issue de la rencontre. Elle a ainsi atteint les quarts de finale à Wimbledon pour la première fois depuis 2015.
Keys aura rendez-vous au prochain tour avec la gagnante du duel entre la deuxième tête de série, Aryna Sabalenka, et la 21e, Ekaterina Alexandrova. Sabalenka a gagné les Internationaux d'Australie plus tôt cette année, et elle présente jusqu'ici une fiche de 15-1 en tournois majeurs en 2023.
Jabeur expéditive
Finaliste l'an passé, Ons Jabeur n'a pas perdu de temps en huitièmes de finale du tournoi de Wimbledon face à la Tchèque Petra Kvitova, que la Tunisienne a battu 6-0, 6-3 en à peine plus d'une heure.
La numéro 6 mondiale retrouvera en quart de finale, jeudi, la Kazakhe Elena Rybakina qui l'avait battue en trois sets en finale l'an dernier.
Rybakina n'a pas laissé beaucoup d'énergie sur le court non plus, puisqu'elle a bénéficié plus tôt de l'abandon de la Brésilienne Beatriz Haddad Maia contre qui elle menait 4-1 dans la première manche.
« Quand j'ai gagné le premier set 6-0, je me suis dit que rien n'était joué », a expliqué Jabeur après le match.
Kvitova, vainqueur à Wimbledon en 2014, n'a jamais vraiment réussi à rentrer dans le match, commettant 26 fautes non provoquées pour quatre coups gagnants seulement.
Mais cela ne doit rien enlever à l'excellente prestation de Jabeur qui a réalisé quelques coups formidables et qui confirment sa bonne forme du moment.
Contre Rybakina, « j'essaierai de prendre ma revanche. Cela avait été une finale difficile à vivre et beaucoup de souvenirs vont me revenir. J'espère jouer comme aujourd'hui et gagner, parce que c'est une joueuse très forte et impitoyable », a estimé Jabeur.