Victoria Azarenka s'approche d'un autre titre floridien
La double championne en tournois majeurs Victoria Azarenka a défait Yulia Putintseva 7-6 (4), 1-6, 6-3 et s'est qualifiée pour les demi-finales au tournoi de Miami, mardi.
Azarenka a remporté trois fois cette compétition.
Ancienne no 1 mondiale aux 19 ans de présence sur le circuit WTA, elle retrouve à 34 ans les fins de tournois. En s'imposant à l'issue d'un marathon de près de trois heures face à la Kazakhe, elle jouera les demi-finales d'un tournoi WTA 1000 pour la première fois depuis Paris-Bercy en octobre 2021.
Pour passer l'obstacle Putintseva (68e joueuse mondiale), Azarenka a dû gérer une longue interruption causée par une panne d'alimentation électrique lors du quatrième jeu du premier set. L'incident a mis hors d'état de fonctionner le système de communication entre l'arbitre et les opérateurs du système hawkeye, qui permet de vérifier si une balle est bonne ou hors des limites du terrain. La partie a été interrompue pendant trois quarts d'heure.
« Yulia a très bien joué, elle est dans une telle forme et j'ai vraiment dû aller chercher loin, a commenté Azarenka, qui n'a plus gagné un tournoi WTA depuis 2020.
« J'avais l'impression que mes jambes m'abandonnaient un peu et j'ai perdu un peu de confiance en moi parce qu'elle jouait si bien, parce qu'elle me bougeait si bien sur le court. Je suis heureuse d'avoir réussi à me ressaisir. »
Dans un tournoi féminin qui a perdu Iga Swiatek (no 1 mondiale), Aryna Sabalenka (2e) et Coco Gauff (3e), Azarenka peut rêver grand.
Elle aura devant elle dans le carré d'as Elena Rybakina. En soirée, cete dernière a eu besoin de 2 h 48 minutes pour venir à bout de Maria Sakkari dans un match qui s'est soldé par un pointage de 7-5, 6-7 et 6-4.
Elle s'est offerte 16 balles de bris durant tout le match, réussissant à voler le service à Sakkari en cinq occasions.
Les deux joueuses ont livré tout un spectacle comme on peut en déduire avec les statistiques suivantes : elles ont frappé un total de 67 coups gagnants, dont 35 pour la gagnante du jour. Sakkari a commis 54 fautes directes contre 52 pour Rybakina.