Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Sabalenka et Jabeur en duel en demi-finale

Publié
Mise à jour

WIMBLEDON, Royaume-Uni - Aryna Sabalenka a atteint le carré d'as pour une deuxième fois de suite à Wimbledon, avec un intervalle d'un an entre les deux en raison de son exclusion en 2022.

Sabalenka, une joueuse du Bélarus qui est la deuxième tête de série du simple féminin au All England Club, a dû rater le tournoi l'an dernier, tout comme ses compatriotes et les joueurs russes, en raison de la guerre en Ukraine. Elle s'est qualifiée pour les demi-finales mercredi en disposant de Madison Keys 6-2, 6-4 sur le court no 1.

« C'est une sensation vraiment incroyable d'être de retour en demi-finale. J'ai vraiment hâte de prendre part à ma deuxième demi-finale à Wimbledon », a admis Sabalenka, qui s'était inclinée face à Karolina Pliskova en 2021.

« Espérons que je ferai mieux que la dernière fois », a-t-elle ajouté.

Cette victoire a permis à Sabalenka de porter sa fiche en Grand Chelem cette saison à 17-1. Elle a gagné les Internationaux d'Australie et a accédé aux demi-finales des Internationaux de France avant de signer cinq victoires consécutives jusqu'ici sur le gazon londonien.

Sabalenka présente maintenant un dossier de 6-0 en quarts de finale en Grand Chelem, et elle y est parvenue en dépit du fait que la foule était de toute évidence rangée du côté de Keys mercredi.

« Merci beaucoup pour l'atmosphère, même si vous l'avez appuyée davantage », a déclaré Sabalenka sur le court. « J'ai quand même apprécié jouer devant vous tous. »

En demi-finale, Sabalenka affrontera la Tunisienne Ons Jabeur, sixième tête de série, qui est venue de l'arrière et a éliminé la championne en titre Elena Rybakina 6-7 (5), 6-4, 6-1 dans une reprise de la finale de 2022.

« J'aimerais pouvoir échanger ce match avec la finale de l'année dernière », a noté Jabeur, qui avait perdu en trois sets contre Rybakina lors du match ultime il y a un an.

Jabeur a remporté huit des neuf derniers jeux et elle s'est qualifiée pour les demi-finales d'un tournoi du Grand Chelem pour la troisième fois. Elle est sortie victorieuse de ses deux précédentes sorties dans pareilles circonstances, l'autre triomphe étant survenu aux Internationaux des États-Unis, également l'an dernier.

« Je vais maintenir mon attitude sur le court et j'espère que la foule sera avec moi », a aussi déclaré Jabeur, au sujet de son duel à venir contre Sabalenka.

L'affrontement entre Jabeur et Sabalenka sera le deuxième sur le court central, jeudi, après celui entre Elina Svitolina et Marketa Vondrousova. La finale sera présentée samedi.