Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Pour tout savoir sur Wimbledon

Wimbledon - Getty
Publié
Mise à jour

Pour la 136e fois, le monde du tennis convergera vers le All-England Club pour la présentation du troisième Grand Chelem de la saison, le tournoi de Wimbledon. Novak Djokovic tentera de défendre sa couronne de la pelouse pour une quatrième édition consécutive. Il cherchera ainsi à égaler la marque de Roger Federer avec sa huitième conquête à Wimbledon. Nous le saurons le 16 juillet. D'ici là, vous pourrez suivre toute l'action à compter du 3 juillet sur les ondes de RDS et sur le RDS.ca.

Un peu d'histoire

Considéré comme étant le plus vieux tournoi de tennis, la première édition de Wimbledon a eu lieu en 1877. C'est Spencer Gore qui a remporté les grands honneurs en trois manches de 6-1, 6-2 et 6-4. L'édition féminine a quant à elle débuté en 1884. Le tournoi a toutefois été annulé à quelques reprises en raison des Guerres mondiales et de la pandémie de COVID-19.

Au début de l'ère Open en 1968, le Suédois Bjorn Borg a poursuivi sur ses succès de la terre battue en remportant cinq tournois consécutifs entre 1976 et 1980. L'Américain Pete Sampras s'est ensuite désigné comme son digne successeur en l'emportant à sept reprises en huit ans entre 1993 et 2000. Roger Federer est par la suite devenu le véritable roi du gazon en remportant huit éditions, dont cinq consécutives entre 2003 et 2007. Djokovic a remporté les quatre éditions depuis le dernier triomphe de Federer, datant de 2017. Fait à noter que Milos Raonic est devenu le premier Canadien à atteindre la finale de Wimbledon en 2016. Il s'était alors incliné en trois manches de 6-4, 7-6 et 7-6 devant Andy Murray.

Chez les femmes, la légendaire Billie Jean King a été la première à l'emporter lors de l'ère Open en n'échappant aucune manche durant le tournoi. Il s'agissait de son troisième triomphe à Londres. Elle a ensuite remporté trois autres championnats dans les huit années suivantes. L'arrivée sur la scène de Martina Navratilova et de Chris Evert a créé l'une des plus grandes rivalités du tournoi. Les deux se sont affrontées à cinq reprises en finale, Navratilova s'imposant chaque fois. La joueuse d'origine tchécoslovaque détient le record pour le plus de titres remporté à Wimbledon avec neuf, un record également pour le plus de titres d'un seul Grand Chelem dans le volet féminin. De ses neuf victoires, elle a remporté six éditions consécutives entre 1982 et 1987. Elle a ensuite participé à trois autres finales d'affilée, jusqu'en 1990, portant son total à neuf finales consécutives.

Lors de cette période, son héritière Steffi Graff a commencé à s'imposer en remportant deux finales face à Navratilova en 1988 et 1989. Elle a plus tard remporté cinq titres en six ans entre 1991 et 1996. Les sœurs Williams ont par la suite pris le tournoi d'assaut. Entre 2000 et 2016, Venus ou Serena est sortie gagnante de la quinzaine britannique à 12 reprises, les deux sœurs s'affrontant en finale à quatre occasion. Le bilan : Serena a le dessus sur Venus avec sept victoires contre cinq.

Le code vestimentaire

Wimbledon est le seul tournoi majeur à observer un code vestimentaire très strict. En effet, tous les joueurs et joueuses doivent être vêtus en blanc de la tête au pied. Cette règle est en place depuis les débuts du tournoi dans le but de cacher la transpiration, qui était considérée comme malpropre à l'époque.

Le fonctionnement du tournoi

Comme pour tout tournoi majeur, le tableau principal compte 128 joueurs, dont 16 issus des qualifications et huit wildcards. Ces joueurs sont choisis par un comité dans le but de stimuler l'intérêt du public. Ils sont généralement des joueurs locaux ou d'anciens joueurs étoiles qui ont perdu des rangs à la suite de blessures. D'ailleurs, Goran Ivanisevic a marqué l'histoire en 2001 en devenant le seul wildcard à remporter le tournoi.

Les têtes de séries sont ensuite séparées en deux parties de tableau dans le but d'éviter les confrontations entre têtes de séries avant le troisième tour. Chez les hommes, les matchs sont au meilleur de cinq manches, tandis que les rencontres demeurent au meilleur de trois manches chez les femmes. 

Le tournoi offre une bourse de près quatre millions $ canadien en plus de 2000 points pour le classement de l'ATP et de la WTA au gagnant. Pour les finalistes, il s'agit de 1200 points et une bourse d'un peu moins de deux millions $. Chaque joueur participant au tournoi repart avec, au minimum, 10 points de classement et 92 550$.

Les favoris

Évidemment, le grand favori chez les hommes est le quadruple champion défendant Novak Djokovic, mais les prétendants au trône sont nombreux. Finaliste à Roland-Garros, face à Djokovic il y a quelques semaines, Casper Ruud tentera de remporter son premier Grand Chelem. Fort de sa victoire au tournoi du Queen's club, Carlos Alcaraz voudra mettre fin au règne de Novak Djokovic en remportant son deuxième Grand Chelem. Il n'a toutefois jamais atteint les quarts de finale à Wimbledon en deux tentatives.

Chez les dames, la Polonaise et première mondiale, Iga Swiatek tentera de remporter le seul tournoi du Grand Chelem qui lui a échappé jusqu'à maintenant. La tâche s'avèrera toutefois difficile puisqu'elle n'a jamais dépassé le quatrième tour à Wimbledon. La championne en titre, Elena Rybakina sera également présente au tournoi, elle qui a dû abandonner les Internationaux de France au troisième tour en raison d'une blessure. La championne du dernier Ominium d'Australie, Aryna Sabalenka, sera également à surveiller, elle qui est sur une bonne séquence cette année. La Biélorusse a remporté trois des cinq finales auxquelles elle a participé, en plus d'atteindre les demi-finales à Roland-Garros.

Les Canadiens

Le Canada aura trois représentants chez les hommes. Outre Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov, Milos Raonic participera seulement à son deuxième tournoi en 2023. Il a rendez-vous avec le qualifié Dennis Novak au premier tour. De son côté, Auger-Aliassime tentera d'atteindre les demi-finales d'un tournoi du Grand Chelem pour la première fois de sa carrière. Il débutera son aventure contre le Serbe Filip Krajinovic. Quant à Shapovalov, il affrontera Radu Albot au premier tour. Il s'est rendu jusqu'en demi-finale en 2021.

Chez les femmes, Leylah Fernandez cherchera à remporter un match à Wimbledon pour la première fois lorsqu'elle affrontera l'Ukrainienne Kateryna Baindl au premier tour. De son côté, Bianca Andreescu aura rendez-vous avec Anna Bondar en lever de rideau. Deux autres Canadiennes ont réussi à obtenir leur billet pour le All-England Club via les qualifications. Carol Zhao débutera son parcours contre l'Allemande Tamara Korpatsch tandis que Rebecca Marino aura le défi d'affronter la 29e tête de série, Irina-Camelia Begu, dès le début du tournoi.