Après Venus Williams, Marino défait Petkovic à Washington; Shapovalov éliminé
WASHINGTON - Journée en deux temps pour le Canada à l'Omnium de tennis Citi, mercredi. La Vancouvéroise Rebecca Marino a atteint les quarts de finale grâce à une victoire de 6-3, 3-6, 6-1 contre l'Allemande Andrea Petkovic mais quelques heures plus tard, l'Ontarien Denis Shapovalov s'est vu montrer la porte de sortie en deuxième ronde.
Après avoir bénéficié d'un laissez-passer directement au second tour, Shapovalov, sixième tête de série et 22e joueur mondial, a baissé pavillon face à l'Américain J.J. Wolf, classé 99e, 6-2, 6-7 (5), 6-3, en début de soirée.
Shapovalov n'a pas su profiter du fait qu'il ait enregistré 20 as, une statistique qui a été sensiblement amoindrie par les 12 doubles fautes qu'il a commises.
Aussi, Shapovalov a été moins efficace que son rival lorsqu'il s'est retrouvé devant des balles de bris. En sept tentatives, Wolf a réussi cinq bris de service et n'en a concédé que deux au Canadien, également en sept opportunités.
De son côté, Marino, 111e au classement mondial, a connu un match en dents de scie, mais s'est finalement imposée au bout d'un duel de 1 heure 53 minutes.
Elle a cogné cinq as contre trois doubles fautes, tandis que Petkovic, 68e raquette mondiale, a réussi seulement un as et a commis sept doubles fautes. Marino a réalisé trois bris de service en 10 tentatives.
Marino en sera à ses premiers quarts de finale d'un tournoi de la WTA depuis la Coupe Banque Nationale, à Québec, en 2018.
Elle affrontera l'Australienne Daria Saville, qui a surpris l'Américaine et favorite Jessica Pegula 7-5, 6-4.
Marino a donné le ton à la rencontre en gagnant ses deux premiers jeux au service à zéro. Elle a ensuite profité de sa seule balle de bris de la manche pour prendre les commandes de la rencontre.
Le vent a toutefois tourné en deuxième manche. Marino a gagné seulement deux des sept points disputés sur sa deuxième balle de service.
Petkovic a réussi à la déstabiliser et à aller chercher un bris de service clé. Pendant ce temps, Marino était incapable de profiter de cinq balles de bris.
En manche ultime, Marino s'est offert un coussin de 3-0 en brisant le service de Petkovic dès le deuxième jeu. Elle a ensuite brisé une deuxième fois le service de Petkovic pour se retrouver au service pour le match à 5-1. Marino n'a pas raté sa chance.
Kyrgios poursuit sa route
Nick Kyrgios s'est qualifié pour les 8es de finale du tournoi qu'il avait remporté en 2019, en battant l'Américain Tommy Paul, contrairement au Polonais Hubert Hurkacz, tête de série no 2, sorti par le Finlandais Emil Ruusuvuori.
Kyrgios, 63e mondial mais dans une forme resplendissante dans le sillage de sa finale perdue il y a trois semaines à Wimbledon face à Novak Djokovic, s'est imposé solidement 6-3, 6-4 en 1h25 dans des conditions chaudes et humides.
L'Australien affrontera au prochain tour un autre Américain, le gros serveur Reilly Opelka.
Plus tôt, Hurkacz, un des favoris du tournoi, a subi la loi de Ruusuvuori, 46e mondial et vainqueur 6-4, 7-6 (7/3).
« J'ai juste essayé de m'accrocher et de rester aussi fort que possible. Les longs rallyes vous prennent beaucoup d'énergie et vous commencez à avoir des vertiges pendant les points. C'est très dur », a déclaré le Finlandais qui affrontera le Suédois Mikael Ymer, tombeur du Russe Aslan Karatsev 6-4, 3-6, 6-4 après avoir éliminé Andy Murray au premier tour.
L'Américain Taylor Fritz (no 3) s'est lui qualifié pour les 8e, en écartant de sa route l'Australien Alexei Popyrin 6-4, 6-3. Une victoire encourageante pour le vainqueur du Masters 1000 d'Indian Wells, à peine remis d'une fracture de fatigue à son pied gauche.
Paire et Mannarino sortis
Les Français Benoît Paire et Adrian Mannarino ont été éliminés au 2e tour, respectivement battus par le Danois Holger Rune et le Bulgare Grigor Dimitrov.
Paire, 33 ans, a payé un service défaillant, plombé par huit doubles fautes, et trop de fautes directes au total (21 contre 10), qui ont permis à son adversaire, vainqueur 6-3, 6-2, de le breaker à trois reprises en cinq opportunités.
A contrario, il n'a pu convertir les quatre balles qu'il s'est procurées pour ravir l'engagement de son rival et tenter de revenir dans une partie finalement conclue en 1h18 par Rune, sur sa cinquième balle de match.
Le Danois de 19 ans (28e mondial), salué torse nu par Paire, pas à une facétie près, qui venait de déchirer son maillot et l'a enlevé comme un short qu'on baisse, affrontera au prochain tour l'Américain Jeffrey John Wolf, vainqueur de Shapovalov.
Sorti du top 100 mondial en début de semaine après une série de six défaites au premier tour, Paire (112e) avait brisé cette mauvaise série lundi aux dépens de l'Allemand Peter Gojowczyk (7-5, 6-4).
Pour autant, l'Avignonnais, qui était encore 20e mondial début 2020 avant la pandémie de coronavirus, n'a pas dépassé les 8e de finale d'un tournoi en 2022, remportant seulement quatre victoires.
Plus tard, Mannarino (67e) a lui pu regretter sa défaite 6-1, 3-6, 7-5 face à Dimitrov (19e).
Après avoir égalisé à une manche partout, effaçant une entame hors-sujet puisqu'il avait perdu les cinq premiers jeux de la rencontre, le Français a réussi un break pour mener 3-1 puis 4-2 dans le dernier set, avant de laisser le Bulgare à revenir à sa hauteur puis de céder sur la première balle de match sur son service à 6-5 au bout d'un peu plus de deux heures.
Dimitrov sera opposé à l'Américain Sebastian Korda au prochain tour.