Ostapenko triomphe au tournoi de Birmingham
La Lettone Jelena Ostapenko, 17e joueuse mondiale, a remporté dimanche le tournoi WTA 250 de Birmingham sur gazon en battant en finale, 7-6 (10/8), 6-4 la Tchèque Barbora Krejcikova, 12e mondiale et tête de série numéro un.
Les deux joueuses se sont rendu coups pour coups dans la première manche, chacune gagnant son service à chaque fois, engendrant un bris d'égalité qui fut chaudement disputé.
C'est Ostapenko, demi-finaliste à Wimbledon en 2018, qui s'est montrée la plus solide, sauvant une balle de manche et convertissant sa quatrième opportunité pour conclure la première manche en une heure tout juste.
On a pensé que le deuxième set n'allait être qu'une formalité quand Krejcikova, lauréate à Roland-Garros en 2021, a été brisé au premier et au cinquième jeu pour se retrouver menée 5-1.
Un sursaut d'orgueil et son premier bri lui ont permis de revenir à 5-4 et de mener 15-30 alors que la Lettone servait, mais Ostapenko s'est ressaisie pour clore le match à sa première opportunité et ainsi remporter son sixième titre sur le circuit, dont un à Roland-Garros en 2017.