Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La WTA va rencontrer les joueuses ukrainiennes

Marta Kostyuk - Getty
Publié
Mise à jour

La WTA va rencontrer, à leur demande, les joueuses ukrainiennes pour discuter de leurs préoccupations liées à la guerre dans leur pays et des tensions qui en découlent avec leurs adversaires russes et bélarusses, a annoncé l'instance vendredi à l'AFP.

« Nous avons reçu une demande de réunion entre les joueuses et le conseil d'administration. La date de cette réunion est à l'étude et celle-ci aura bien sûr lieu », a dit un porte-parole de la WTA.

La veille, l'Ukrainienne Marta Kostyuk avait reproché au circuit féminin d'ignorer cette demande. « Nous voulions une réunion avec le conseil d'administration (de la WTA) et nous ne l'avons pas obtenue. Pas de réponse, rien, juste le silence », avait-elle assuré.

« Ce n'est pas la première demande qui nous a été formulée et nous avons organisé une réunion à chaque fois », a répondu la WTA.

Kostyuk a refusé d'évoquer les problèmes que ses compatriotes et elle souhaitent soulever. « Avant qu'une réunion puisse avoir lieu, je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'en parler », a-t-elle dit.

À Miami, le hasard du tirage au sort l'avait placée sur la même route que la Russe Anastasia Potapova, qui s'est imposée 6-1, 6-3 jeudi au 2e tour au terme d'un match qui s'est déroulé sans incident, mais qui s'est conclu sans poignée de main entre les deux joueuses.

Potapova avait provoqué la colère des joueuses ukrainiennes la semaine dernière à Indian Wells en entrant sur le court vêtue d'un maillot du club de foot du Spartak Moscou. Ce qui a été perçu comme un signe de soutien à son pays dans le conflit actuel et lui a valu de recevoir un avertissement formel de la WTA.

Ces dernières semaines la tension n'a cessé de monter dans les vestiaires entre joueuses ukrainiennes, russes et bélarusses.

En début de semaine, la Bélarusse Aryna Sabalenka, no 2 mondiale, a ainsi affirmé ressentir de la « haine » dans les vestiaires, évoquant sans donner de précision un accrochage avec un entraîneur ukrainien.  

L'Ukrainienne Lesia Tsurenko, qui devait affronter Sabalenka à Indian Wells, a renoncé à prendre part au match, expliquant après coup avoir été victime d'une « crise de panique » à la suite d'une conversation avec le patron du circuit sur les conséquences de l'invasion russe de son pays.