Fernandez surprend la 15e joueuse mondiale
La Québécoise Leylah Fernandez a signé deux victoires en lever de rideau du tournoi de tennis féminin de Doha, au Qatar, lundi.
La Lavalloise âgée de 21 ans a d'abord disposé de la 12e tête de série Liudmila Samsonova 7-5, 7-6 (4) au premier tour du tournoi de simple féminin. Elle a ensuite uni ses efforts à ceux de la Géorgienne Oksana Kalashnikova pour l'emporter 6-4, 3-6 et 13-11 contre les Italiennes Jasmine Paolini et Sara Errani au premier tour du double féminin.
Fernandez a réussi le bris tôt en deuxième manche contre Samsonova, avant de rapidement prendre les commandes 5-2.
La Russe a cependant riposté avec un bris, avant de rétrécir l'écart à 5-4 et de provoquer la tenue d'un bris d'égalité.
Fernandez a démontré beaucoup d'aplomb pendant le bris d'égalité, et elle a scellé l'issue de la rencontre avec sa première balle de match, lorsque Samsonova a effectué un retour de service trop long. Le match s'est conclu après deux heures et 10 minutes de jeu.
La représentante de l'unifolié a nivelé sa fiche en carrière contre Samsonova à 1-1. La Russe avait triomphé à leur premier duel en carrière, au deuxième tour des Internationaux des États-Unis en 2022.
Fernandez affrontera maintenant l'Espagnole Paula Badosa.
En fin de journée, Fernandez et Kalashnikova se sont accrochées pour prendre difficilement la mesure d'Errani et Paolini. Elles ont ainsi signé leur première victoire ensemble en double.
Fernandez et Kalashnikova ont gagné 49,3 % des points pendant la rencontre, et 54,2 % des points lors de la manche décisive.
Elles affronteront les favorites du tournoi qatari, la Belge Elise Mertens et la Taïwanaise Hsieh Su-wei, au prochain tour.
Osaka avance
La Japonaise Naomi Osaka, ex-no 1 mondiale aujourd'hui 747e, a par ailleurs battu Caroline Garcia (21e) 7-5, 6-4 et pris sa revanche sur la Française qui l'avait battue le 15 janvier au premier tour des Internationaux d'Australie.
Face à Osaka, qui a amorcé début janvier un retour après plus d'un an sans jouer – une période pendant laquelle elle a mis au monde un enfant –, la no 1 française, plus solide dans l'échange, a obtenu les trois premières balles de bris à 1-1, qu'Osaka a toutes sauvées par des coups gagnants.
Garcia a finalement converti la quatrième, qui s'est présentée à 2-2, pour se détacher 4-2 et servir pour le gain du set à 5-4.
Mais la Française, à nouveau victime de ses émotions, s'est alors effondrée. Elle a perdu ses deux derniers services de la manche sans faire le moindre point et s'est retrouvée menée 1 set à 0.
Dans la deuxième manche, c'est encore Garcia qui a obtenu la première balle de bris, à 2-2, pas exploitée. Les deux joueuses ont conservé leurs services jusqu'à 5-4, moment qu'a choisi Caroline Garcia pour perdre le sien, et le match.
Swiatek se balade contre Cirstea
Dans le match phare de la journée, la Polonaise Iga Swiatek, première joueuse mondiale, a marché sur la Roumaine Sorana Cirstea (no 22) qui a rendu les armes en à peine une heure de jeu (6-1 6-1).
D'entrée de jeu, la quadruple lauréate du Grand Chelem (Roland-Garros 2020, 2022 et 2023 et US Open 2023), exemptée du premier tour, n'a laissé aucun répit à son adversaire ne lui cédant qu'un petit jeu en 33 minutes.
La deuxième manche a suivi le même scénario avec les deux premiers jeux très disputés entre les deux joueuses avant que Swiatek ne ravisse le service à la Roumaine à 1-1 puis fasse étalage de son talent.
La double tenante du titre à Doha a conclu sur sa deuxième balle de match sur service adverse après 61 minutes.
Swiatek affrontera en huitièmes de finale la gagnante du match entre les Russes Erika Andreeva et Ekaterina Alexandrova, opposées mardi.