Elena Rybakina battue à Portoroz par Katerina Siniakova
La Tchèque Katerina Siniakova a remporté le tournoi WTA 250 de Portoroz (Slovénie) en venant à bout de la Kazakhe Elena Rybakina, lauréate du dernier Wimbledon, 6-7, 7-6, 6-4 à l'issue d'un match de plus de trois heures.
Après un premier set déjà très serré remporté par Rybakina 7-6 (7/4), les deux joueuses ont poursuivi leur bras de fer au 2e set.
Siniakova, 26 ans, a fait le break au 2e jeu puis ce fut au tour de Rybakina, 23 ans, les deux adversaires se retrouvant à 5-5 avant que Siniakova ne remporte son service pour mener 6-5.
Rybakina ne se décourageait pas et imposait un nouveau tie-break en revenant à 6-6. Mais c'est Siniakova qui prenait cette fois-ci l'avantage en l'emportant 7-6 (7/5).
La Kazakhe, 25e mondiale et dernière tête de série encore en lice dans ce tournoi sur surface dure, et la Tchèque, 82e mondiale, remportaient ensuite chacune leurs jeux respectifs au début du 3e set pour se retrouver à 2-2. Siniakova réalisait alors le break pour prendre l'avantage 3-2 après 2 heures et 45 minutes de match avant de prendre le large 4 jeux à 2.
Rybakina trouvait toutefois les ressources pour réaliser à son tour le break et revenir à 4-4. Mais Siniakova réagissait immédiatement avec un nouveau break avant de remporter son service et de s'adjuger le set et le match.
C'était la première finale depuis plus d'un an de la joueuse tchèque, partenaire en double de Barbora Krejcikova avec qui elle vient de remporter l'US Open. C'est le 3e titre de sa carrière, le premier depuis plus de 5 ans, sa dernière victoire remontant à juillet 2017 à Bastad, année au cours de laquelle elle s'était aussi imposée à Shenzen.