MONTRÉAL – Avec une victoire samedi à Québec, les Carabins de l’Université de Montréal pourraient procurer une quatrième coupe Vanier de suite au Réseau du sport étudiant du Québec.

Danny Maciocia et ses hommes défendent avant tout les couleurs de leur institution pour essayer de ramener un deuxième titre national d’affilée à l’UdeM. Néanmoins, ils prendront également le terrain en tant que fiers représentants du football québécois lorsqu’ils affronteront les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique.

« Ce n’est pas seulement le réseau universitaire québécois qu’on représente, c’est tout le football amateur au Québec. C’est très important que tout le monde comprenne que quand on va prendre le terrain, ils vont le prendre avec nous. On va bien les représenter », a assuré Maciocia en début de semaine.

Lors de la 51e présentation de la Coupe Vanier, ce pourrait être la sixième fois qu'un champion répète son exploit de l'année précédente. En l'emportant, les Carabins deviendraient le cinquième programme de football au pays à soulever le précieux trophée deux ans consécutifs après les Universités du Manitoba (1969-1970), Western (1976-1977), Saint Mary's (2001-2002) et Laval qui a réussi le tour de force à deux reprises (2003-2004 et 2012-2013).

En 2014, les Bleus avaient pu bénéficier d’une foule très partisane à sa cause alors que la Coupe Vanier était disputée à Montréal au Stade Percival-Molson.

Bon nombre de spectateurs seront vêtus en bleu samedi au Stade Telus étant donné la proximité avec Montréal comparativement à UBC qui est à plus de 5000 km de son campus.

Bien que certains partisans du Rouge et Or ne seront pas là pour encourager les grands rivaux des Lavallois, Danny Maciocia a reçu plusieurs messages positifs de la part des fidèles de l’Université Laval.

« J'ai reçu presque 120 courriels des partisans du Rouge et Or disant ''on est des partisans du Rouge et Or, mais samedi prochain, on va être des partisans des Carabins'' », a révélé l’entraîneur-chef des champions en titre, lundi, ajoutant que ces partisans lui avaient écrit qu’ils porteraient toutefois du rouge comme à leur habitude.

« Je pense que l'accueil va être bon, a mentionné le receveur Guillaume Paquet. Je pense que toute la population du Québec va être derrière nous. Peu importe si tu es un partisan de Sherbrooke, du Rouge et Or, de Bishop's, moi je pense que le football québécois va être derrière nous. »

« Ça ne change pas grand-chose, mais c’est sûr que c’est le fun. S’il y a des partisans de Laval qui vont nous appuyer, c’est bon. On représente le Québec et c’est important qu’on garde la coupe ici. Ça va être un match très spécial », a convenu le joueur de ligne défensive Junior Luke.

Une semaine de préparation plus normale pour les Carabins

UBC est loin de la maison depuis deux semaines. Les Thunderbirds ont traversé le pays pour aller affronter les X-Men de l’Université St Francis Xavier en Nouvelle-Écosse, la semaine dernière.

Après sa convaincante victoire de 36-9 pour remporter la Coupe Uteck, la troupe de Blake Nill s’est dirigée vers Québec. Les détenteurs de trois titres canadiens ont donc effectué leur préparation sur le campus de l’Université Laval.

Coupe Vanier et Coupe Grey

« Je recevais des messages des anciens que j’ai rencontrés au cours des années, racontait le demi défensif de UBC, Chris Adams, au bout du fil avant un repas d’équipe mardi. Ils nous souhaitent bonne chance. Il y a beaucoup de support à Vancouver même si ça fait quelques semaines que nous ne sommes pas rentrés à la maison. »

Les joueurs des Carabins ont pu bénéficier de leur routine habituelle alors qu’ils se sont entraînés au CEPSUM jusqu’à mercredi.

« De ne pas avoir à faire un voyage d’affaires ailleurs au pays, c’est probablement le seul avantage qu’on a pendant la semaine de préparation », a indiqué Maciocia qui ne voit pas de favoris pour gagner la Coupe Vanier.

« On le prend comme les autres matchs. On va jouer le style des Carabins. UBC va être prêt aussi. Ils ont faim. C’est une équipe très jeune qui a envie de gagner. Ils veulent prouver aussi qu’ils peuvent représenter leur association », a noté Junior Luke, le joueur défensif de la dernière semaine du Sport interuniversitaire canadien.