QUÉBEC – Le rouleau compresseur lavallois a écrasé tout sur son passage. Littéralement tout, au grand plaisir des 13 256 spectateurs du Stade Telus et le Rouge et Or aura l’opportunité d’ajouter un neuvième titre national, la semaine prochaine.

Les Golden Hawks de l’Université Wilfrid Laurier ont fait connaissance avec une équipe en mission. La troupe de Glen Constantin a inscrit 29 points sans réplique en première demie en route vers une victoire de 36-6, samedi, sur le campus de l’Université Laval.

Le Rouge et Or n’a jamais été inquiété au cours de cette Coupe Uteck qu’il a dominée sur toutes les facettes dès le botté d’envoi. L’attaque a rapidement donné les devants aux locaux en marquant lors de deux de ses trois premières séquences offensives. Le Rouge et Or, qui affrontera les Dinos de Calgary lors de la 52e édition de la Coupe Vanier, a terminé la rencontre avec quatre majeurs et deux placements en plus d’un touché de sûreté concédé par ses adversaires.

La défense a gagné sa bataille contre la ligne offensive des Golden Hawks qui a peiné autant sur le jeu au sol que sur la protection de son quart-arrière Michael Knevel. Les vainqueurs de la Coupe Yates se sont entêtés à vouloir imposer leur attaque terrestre, mais n'ont jamais réussi à le faire.

« C’est notre fierté d’arrêter le jeu au sol. C’était un peu différent de ce qu’on était habitué de voir dans notre division. Mais ce n’était pas la première fois qu’on voyait ce type d’attaque au sol. Marc Fortier a fait un bon travail pour s’ajuster à leur jeu par la course », a évalué Constantin qui retourne en finale canadienne pour la première fois depuis 2013.

« Chapeau au système offensif mené par Justin Éthier. Tu as trois matchs sur vidéo (pour étudier l’autre équipe) et tu espères que c’est ce que tu vas voir. Tu y vas en mettant tous tes jetons à la même place. Le plan de match était vraiment exceptionnel sur les trois facettes du jeu », a commenté Constantin qui tentera de remporter sa huitième coupe Vanier en 16 ans comme entraîneur-chef du Rouge et Or.

Le quart-arrière Hugo Richard a livré l’une de ses meilleures performances en carrière depuis qu’il porte l’uniforme rouge et or. Ne démontrant aucun signe de nervosité et étant parfaitement à l’aise avec les légères variations apportées par son coordonnateur offensif Justin Éthier, le pivot de troisième année a disputé un match sans faute en ne commettant aucun revirement.

Il a décoché deux passes de touché en plus d’être très efficace avec ses jambes avec 7 courses pour 82 verges et un majeur.

ContentId(3.1207224):« Le match s'est gagné pendant notre préparation »
bellmedia_rds.AxisVideo

« Je suis excité qu’on puisse se rendre à la Coupe Vanier. C’était notre objectif depuis le début. Je suis vraiment content que l’équipe soit restée ensemble et qu’on ait bien exécuté aujourd’hui. Notre objectif, c’est de gagner jusqu’au bout. On se donne une chance de le faire », a affirmé le numéro 4 qui a complété 16 de ses 24 passes pour 191 verges.

« Évidemment, on s’attendait à exécuter mieux. Laval a joué extrêmement bien, a reconnu l’entraîneur-chef de Laurier, Michael Faulds. Hugo Richard a montré ses habiletés pour courir avec le ballon. Nous n’avons pas gagné assez de premiers jeux pour garder leur attaque sur les lignes de côté. Il fallait exécuter mieux sur toutes les facettes. »

Il faut aussi souligner le travail du demi-inséré finissant Félix Faubert-Lussier qui foulait la pelouse du PEPS pour une dernière fois. Il était le botteur de précision partant en raison de la contre-performance de Dominic Lévesque, la semaine dernière, lors de la Coupe Dunsmore.

Le choix de 5e tour des Tiger-Cats de Hamilton a inscrit le premier touché du match qu’il a lui-même converti. Il a réussi deux de ses trois tentatives de placement sur 27 et 34 verges pour terminer la partie avec 16 points. Pour l’ensemble de son œuvre, Faubert-Lussier a été nommé le joueur du match.

« C’est spécial. De finir avec une victoire, pour aller à la Coupe Vanier, à ma cinquième année,  et d’être le joueur du match, je ne pouvais pas demander mieux », a mentionné celui qui a capté 4 passes pour des gains de 86 verges.

Il s’agira de la 10e participation du Rouge et Or à la Coupe Vanier et d’une cinquième au cours des sept dernières années. Neuf de ces dix présences en finale nationale ont été au cours de l’ère de Glen Constantin.

La dernière rencontre du football universitaire canadien en 2016 aura lieu samedi prochain, à 13 h, au Tim Hortons Field, à Hamilton. Comme en 2010 et en 2013, les Lavallois croiseront le fer avec les Dinos qui ont défait les X-Men de St. Francis Xavier par la marque de 50-24 dans l'autre demi-finale.

Une attaque dévastatrice

Éthier et son unité offensive avaient fait leurs devoirs. L’attaque de l’Université Laval a connu beaucoup de succès au sol en exploitant les tendances des Golden Hawks pour amasser 267 verges par la voie terrestre. Le coordonnateur offensif du Rouge et Or a utilisé sensiblement les mêmes formations qu’à l’habitude, mais les petites modifications des jeux ont bafoué l’unité défensive des Golden Hawks qui ont concédé quelques longs jeux.

« Il fallait exécuter si on voulait connaître du succès contre cette défense. Évidemment, on a montré beaucoup de formations différentes pour voir comment ils s’ajustaient. On a vu ce qu’on pouvait exploiter dans leur défense », a expliqué Richard qui vivra sa première Coupe Vanier.

Au moment où on sentait un léger pouls chez l’attaque de Laurier au troisième quart, le porteur de ballon des visiteurs, Osayi Iginuan, a échappé le ballon à la ligne de 6 du Rouge et Or. Marc-Antoine Varin, qui avait provoqué le revirement, a ramené le ballon pour un touché qui a été annulé par une pénalité des siens.

Vincent Alarie-Tardif a toutefois redonné le ballon aux visiteurs alors qu’il a commis un échappé à la porte des buts. L’autre faux pas du Rouge et Or est survenu sur un retour de dégagement alors qu’Antony Dufour a perdu le ballon qui a été recouvré par l’excellent secondeur de Laurier Nakas Onyeka.

Les Golden Hawks ont privé les locaux de leur jeu blanc lorsque Knevel a rejoint le receveur Brentyn Hall sur 26 verges avec 27 secondes à faire au match. Le converti de deux points a été raté, mais les champions de l’Ontario ont réussi à récupérer le ballon sur un botté court. Le demi défensif Gabriel Marcoux a mis un terme à la Coupe Uteck en interceptant Knevel trois jeux plus tard.

Un départ canon

Dès leur deuxième séquence offensive du match, le Rouge et Or a démarré la machine, particulièrement par la passe. La série de 10 jeux sur 100 verges s’est terminée par une passe précise de 23 verges de Richard à Faubert-Lussier pour le touché.

La défense de Laurier n’était pas au bout de ses peines. Dès la séquence suivante, Éthier a encore une fois permis à son attaque de découper l’unité défensive ontarienne. Une course de 21 verges de Richard et une passe voilée de 16 verges à Sébastien Serré ont mis la table au touché sur réception de 6 verges de la vedette de la semaine dernière, Jonathan Breton-Robert.

« Il n’y avait pas de marge d’erreur. Nos joueurs n’étaient pas nerveux. Le Rouge et Or a marqué un premier touché. Ensuite, on a fait deux jeux et on a dû dégager. Il a ensuite inscrit un autre touché. On regardait alors le tableau indicateur et c’était 14-0. J’ai trouvé que nos joueurs ont bien bataillé en deuxième demie », a noté Faulds qui menait son équipe en demi-finale canadienne pour la première fois de son règne de 4 ans.

Le Rouge et Or a ajouté un autre touché avant la mi-temps, celui-ci en grande partie grâce au jeu au sol. Des courses de 13 et 24 verges d’Alarie-Tardif ont amené les Lavallois profondément dans le territoire ennemi. Serré a ensuite franchi les 3 verges qui le séparaient de la zone des buts à la suite d’une remise précédée de beaucoup  de mouvement dans le champ arrière.

Richard a inscrit le dernier touché des siens en fin de troisième quart en portant le ballon lui-même sur 2 verges. En complétant la courte séquence de trois jeux sur 37 verges avec le majeur, il portait la marque à 36-0.

En raison de la blessure à Francis Chabot, Pierre-Karl Lanctot effectuait son premier départ de la saison au poste de bloqueur à droite. L’entraîneur-chef du camp adverse a d’ailleurs souligné que toute la ligne offensive de l’Université Laval a connu un fort match.