MONTRÉAL - Qu’est-ce qu’ont en commun Danny Maciocia et Stu Lang? Les deux entraîneurs-chefs qui s’affronteront lors de la Coupe Mitchell ont tous deux déjà remporté la Coupe Grey alors qu’ils étaient membres des Eskimos d’Edmonton.

Le pilote des Carabins a soulevé le trophée pour la première fois en 2003 alors qu’il était le coordonnateur offensif des Eskimos. Il est ensuite devenu le premier entraîneur-chef québécois de l’histoire de la LCF à gagner la Coupe Grey en 2005.

Lang, qui dirige les Gryphons de l’Université de Guelph depuis 2010, a porté l’uniforme des Eskimos de 1974 à 1981. En huit ans à Edmonton, Lang a été champion à cinq reprises, dont quatre fois de suite pour terminer sa carrière.

« Danny pourrait aussi vous le dire. Les Eskimos sont une organisation très bien dirigée, a indiqué Lang. Elle traite les joueurs très bien. C’était une belle opportunité de jouer là-bas. C’était juste un peu avant que Wayne Gretzky arrive et que les Oilers commencent à gagner des Coupes Stanley. Edmonton était appelé la ville des champions. »

L’entraîneur-chef de Guelph, qui était parmi les pires programmes en Ontario à son arrivée à la barre de l’équipe, a même assisté à un des camps d’entraînement des Eskimos lorsque Maciocia en était le directeur général.

Les deux hommes se connaissent bien, ce qui explique pourquoi les Gryphons sont venus disputer un match préparatoire au CEPSUM en août 2014.

« Il voulait faire vivre une expérience un peu différente à ses joueurs pour un match préparatoire, a expliqué Maciocia. C’est une équipe gérée par un monsieur avec beaucoup de classe. C’est très intéressant de les regarder jouer parce que ce programme a tourné le coin et il a tout un avenir. »

Danny Maciocia a entretenu une relation de travail avec un autre membre des Gryphons. L’adjoint de Lang et entraîneur des porteurs de ballon de l’équipe, Neil Lumsden, était le dépisteur en Ontario de l’ancien DG des Eskimos.

Lumsden, qui a l’un des meilleurs centres-arrières de son époque, a terminé sa carrière de joueur à Edmonton de 1980 à 1985. Il a été intronisé au Temple de la renommée du football canadien en 2014. Son fils Jesse a été un grand espoir à la position de porteur de ballon, mais n’a jamais réussi à s’établir dans la LCF.