HAMILTON, Ont. – On savait depuis longtemps que Mathieu Betts était un joueur spécial. Il n’est donc pas surprenant que l’ailier défensif du Rouge et Or ait été couronné meilleur joueur de ligne au pays lors du Gala des étoiles canadiennes du football universitaire, jeudi soir, dans le cadre des festivités entourant la Coupe Vanier.

En plus de remporter le trophée J.P. Metras, Betts a aussi reçu l’honneur d’être nommé sur la première équipe d’étoiles pour une deuxième fois en autant de saisons. Le joueur de deuxième année avait remporté le trophée remis à la recrue par excellence l’an dernier, devenant ainsi le premier étudiant-athlète de l’histoire à remporter ces deux prix.

« Je suis super fier et content. C’est un contexte particulier où on priorise particulièrement cette semaine l’effort collectif. On va tous jouer la plus grosse partie de football de notre vie. Par respect pour mes coéquipiers et l’organisation, c’est quelque chose que je vais célébrer après le match de samedi », a affirmé Betts dont l’équipe tentera de remporter la coupe Vanier ce week-end. 

Après une saison recrue de 12 sacs, Betts a connu une autre campagne du tonnerre en cumulant neuf sacs en huit parties de saison régulière, ce qui le plaçait au premier rang au Québec et au deuxième au Canada. Bien qu’il soit la plupart du temps bloqué par deux joueurs de ligne offensive, l’ancien des Spartiates a aussi mené le RSEQ pour les plaqués pour des pertes (10,5) et les passes rabattues (5).

Betts devient le cinquième porte-couleurs du Rouge et Or à recevoir le trophée J.P. Metras après les ailiers défensifs Arnaud Gascon-Nadon (2010, 2011) et Étienne Légaré (2008), ainsi que les joueurs de ligne offensive Dominic Picard (2005) et Carl Gourgues (2001).

« Le plus beau compliment que Mathieu puisse recevoir, c’est de voir comment les autres équipes ont essayé de s’ajuster à lui cette saison, a dit l’entraîneur-chef du Rouge et Or Glen Constantin. On a vu toutes sortes de protection pour tenter de le contrer, mais malgré ça, il a tout de même été une force dominante de la division. »

Ce fut toutefois le seul trophée attribué à un joueur du RSEQ au cours de la soirée. Adam Auclair (recrue de l’année) du Rouge et Or, Danny Maciocia (entraîneur), Jonathan Boissonneault-Glaou (joueur défensif) et Samuel Caron (joueur par excellence) des Carabins ainsi que Shayne Cowan-Cholette (football, études & civisme) des Gaiters rentrent tous bredouilles.

Auclair aurait mérité un meilleur sort pour le trophée Peter Gorman étant donné que le vainqueur, le quart-arrière de Mount Allison Jakob Louks, a présenté des statistiques bien modestes de 54,2 % de passes complétées pour des gains de 1325 verges alors qu’il a conduit les Mounties à une fiche de 3-5. Même le receveur Vince Alessandrini des Stingers, qui était en compétition pour le titre de recrue de l’année au Québec avec Auclair, a connu une meilleure saison que Louks.

C’est le quart-arrière des Rams de Regina, Noah Picton, qui a remporté le Hec Crighton remis au joueur par excellence du circuit universitaire canadien. Ce dernier a établi un record de U Sports pour le plus de verges par la passe en une seule saison régulière avec 3186 en huit parties, surpassant le standard national précédent enregistré l’an dernier par Andrew Buckley, qui était le récipiendaire du Hec Grighton au cours des deux dernières années.

Le secondeur des Bisons du Manitoba DJ Lalama (joueur défensif), l’entraîneur-chef de Laurier Michael Faulds (entraîneur) et le demi défensif Cam Teschuk (football, études & civisme) ont remporté les autres honneurs.

Pour Lalama, Faulds et Teschuk, il s’agit d’honneurs pleinement mérités. Faulds a mené les Golden Hawks en demi-finale canadienne où ils ont baissé pavillon face au Rouge et Or, la semaine dernière.

Douze joueurs du RSEQ sur les équipes d’étoiles

U Sports a également profité de la soirée pour dévoiler les deux équipes d'étoiles. Le RSEQ a vu 12 de ses étudiants-athlètes être récompensés.

Le Rouge et Or et les Carabins ont placé cinq joueurs chacun. Les deux autres proviennent de l’Université de Sherbrooke, dont le demi de coin Samuel Polan qui a été honoré en étant sur la première équipe d’étoiles.

Outre Mathieu Betts, le bloqueur Jean-Simon Roy et le plaqueur défensif Vincent Desjardins de l’Université Laval ont été nommés sur la première équipe d’étoiles. Les recrues Adam Auclair (demi défensif) et Samuel Lefebvre (garde) ont vu leur nom apparaître sur la deuxième équipe.

« C’est une grande reconnaissance. J’étais très fier l’an passé (d’être sur la première équipe d’étoiles) et je le suis tout autant cette saison. Je suis surtout content que je puisse partager cet honneur avec Vincent Desjardins. Ça montre l’effort qu’on met en tant qu’unité et le travail de nos entraîneurs. C’est cliché, mais c’est le travail de plusieurs personnes qui permettent un résultat comme celui-là », a mentionné Betts qui n’est plus qu’à 5,5 sacs du record d’équipe du Rouge et Or.

Pour Roy et Desjardins, il s’agit d’une première présence sur la première équipe d’étoiles.

« C’est une grosse surprise. C’est un beau compliment des entraîneurs. Je suis très content. C’est une belle consécration, mais c’est la victoire de samedi qu’on veut. Quand on va repenser à ça après la saison, on va se dire que c’est une belle tape dans le dos », a indiqué Desjardins qui n’était même pas assuré d’un poste de partant en début de saison.

Pour l’Université de Montréal, Félix Ménard-Brière a été récompensé pour son travail sur les dégagements en étant nommé sur la première équipe. Il a maintenu la meilleure moyenne par dégagement au pays. Le receveur des Bleus Louis-Mathieu Normandin l’a aussi rejoint sur la première équipe d’étoiles.

Leurs coéquipiers Jonathan Boissonneault-Glaou (ailier défensif), Frédéric Chagnon (secondeur) et Junior Luke (plaqueur défensif) font partie des 26 joueurs nommés sur la deuxième équipe.

Pour Boissonneault-Glaou et Ménard-Brière, c’est une deuxième année de suite sur l’une ou l’autre des équipes d’étoiles.

Le secondeur Alexandre Gagné a été l’autre joueur du Vert & Or qui a été récompensé en étant placé sur la deuxième équipe d’étoiles.

Les récipiendaires de la soirée :

HEC CRIGHTON :
SUA: Tivon Cook, quart-arrière, StFX
RSEQ: Samuel Caron, quart-arrière, Montréal
SUO: Derek Wendel, quart-arrière, Ottawa
C.-O. : Noah Picton, quart-arrière, Regina

TROPHÉE DES PRÉSIDENTS :
SUA: DeAndre Smith, secondeur, Saint Mary’s
RSEQ: Jonathan Boisonneault-Glaou, ailier défensif, Montréal
SUO: Nakas Onyeka, secondeur, Wilfrid Laurier
C.-O. : DJ Lalama, secondeur, Manitoba

TROPHÉE J.P. METRAS :
SUA: Vernon Sainvil, bloqueur, StFX
RSEQ : Mathieu Betts, ailier défensif, Laval
OUA: Sean Jamieson, bloqueur, Western
C.-O.: Geoff Gray, garde, Manitoba

TROPHÉE PETER GORMAN :
SUA : Jakob Louks, quart-arrière, Mount Allison
RSEQ: Adam Auclair, demi défensif, Laval
SUO: Adam Preocanin, botteur, McMaster
C.-O.: Nicholas Dheilly, plaqueur, Regina

TROPHÉE FRANK TINDALL :
SUA: Gary Waterman, StFX
RSEQ: Danny Maciocia, Montréal
SUO : Michael Faulds, Laurier
C.-O.: Steve Bryce, Regina

TROPHÉE RUSS JACKSON :
SUA: Will Wojcik, demi défensif, Acadia
RSEQ: Shayne Cowan-Cholette, secondeur, Bishop’s
SUO: Mark Mackie, ailier défensif, McMaster
C.-O. : Cam Teschuk, demi défensif, Manitoba

PREMIÈRE ÉQUIPE D’ÉTOILES

Attaque

Pos. Athlète Université Année Origine Études
DE Michael Kashak McMaster 5 Courtice, Ont. Labour St. & Political Sc.
QA Noah Picton Regina 3 Regina, Sask. Admin. des affaires
PB Tyler Chow Saskatchewan 3 Calgary, Alb. Arts & Science
PB Alex Taylor Western 3 Winnipeg, Man. Kinésiologie
RI Kaion Julien-Grant StFX 2 Toronto, Ont. Kinésiologie
RI Mitchell Picton Regina 4 Regina, Sask. Admin. des affaires
Louis-Mathieu Normandin Montréal 2 Montréal, Qué. Administration
Nate Behar Carleton 4 London, Ont. Kinésiologie
C Matthew Van Praet Western 4 London, Ont. Kinésiologie
G Geoff Gray Manitoba 4 Winnipeg, Man. Génie
G Zach Intzandt McMaster 5 London, Ont. Science politique
B Vernon Sainvil StFX 4 Malden, Mass. Arts
B Jean-Simon Roy Laval 4 Québec, Qué. Génie civil

Défense

Pos. Athlète Université Année Origine Études
PD Rupert Butcher Western 5 London, Ont. Huron College
PD Vincent Desjardins Laval 2 Québec, Qué. Génie civil
AD Mathieu Betts Laval 2 Montréal, Qué. Ed. physique & Santé
AD Michael Kashak McMaster 5 Courtice, Ont. Travail & Politique
SEC DeAndre Smith Saint Mary's 1 Dunn, C.-N. Arts
SEC DJ Lalama Manitoba 4 Winnipeg, Man. Deuxième cycle
SEC Nakas Onyeka Laurier 4 Brampton, Ont. Communications
MAR Stavros Katsantonis UBC 2 Bakersfield, Calif. Arts
DD Malcolm Thompson Laurier 2 Windsor, Ont. Sociologie
DD Malcolm Brown Western 5 London, Ont. King's College
DC Godfrey Onyeka Laurier 3 Brampton, Ont. Biologie
DC Samuel Polan Sherbrooke 2 Montréal, Qué. Multidisciplinaire

Unités spéciales

Pos. Athlète Université Année Origine Études
DÉG Félix Ménard-Brière Montréal 4 Montréal Architecture du paysage
PLA Sean Stenger Saskatchewan 3 Saskatoon, Sask. Génie
RET Tunde Adeleke Carleton 4 Ottawa, Ont. Communications


DEUXIÈME ÉQUIPE

Attaque

Pos. Athlète Université Année Origine Études
QA Derek Wendel Ottawa 5 Belleville, Ont. Philosophie
PB Jordan Socholotiuk StFX 3 Fort McMurray, Alb. Kinésiologie
PB Jayde Rowe Carleton 4 Scarborough, Ont. Histoire
RI Austen Hartley Calgary 4 Calgary, Alb. Génie
RI Mitchell Baines Ottawa 5 Ottawa, Ont. Sc. sociale & Criminologie
Dejuan Martin StFX 2 Scarborough, Ont. Admin. des affaires
Danny Vandervoort McMaster 4 Barrie, Ont. Sociologie
C Levi Hua UBC 3 Abbotsford, C.-B. Arts
G Samuel Lefèbvre Laval 1 St-Lambert-de-Lauzon Admin. des affaires
G Ryan Sceviour Calgary 3 Calgary, Alb. Arts
B Evan Johnson Saskatchewan 4 Regina, Sask. Génie
B Sean Jamieson Western 5 Winnipeg, Man. Kinésiologie

Défense

Pos. Athlète Université Année Origine Études
PD Donovan Dale Saskatchewan 5 Saskatoon, Sask. Kinésiologie
PD Junior Luke Montréal 4 Montréal, Qué. Toxicomanie
AD Kwaku Boateng Laurier 4 Milton, Ont. Comptabilité
AD Jonathan Boissonneault-Glaou Montréal 3 Lyster, Qué. Génie mécanique
SEC Frédéric Chagnon Montréal 4 Montréal, Qué. Administration
SEC Jean-Gabriel Poulin Western 3 St-Nicolas, Qué. King's College
SEC Alexandre Gagné Sherbrooke 4 St-Hubert Administration
MAR Brandon Jennings Acadia 3 St. Albert, Alb. Dév. communautaire
DD Robert Woodson Calgary 4 Calgary, Alb. Arts
DD Adam Auclair Laval 1 Notre-Dame-des-Pins Sc. de la consommation
DC Adam Laurensse Calgary 4 Sherwoook Park, Alb. Arts
DC Robbie Yochim McMaster 2 Kelowna, C.-B. Sciences sociales

Unités spéciales

Pos. Athlète Université Année Origine Études
DÉG TJ Morton Toronto 4 Elkton, Md. Communications
PLA Adam Preocanin McMaster 1 Burlington, Ont. Sciences humaines
RET Marcus Davis UBC 3 Victoria, C.-B. Arts