MONTRÉAL – Le Rouge et Or de l’Université Laval a l’intention de gâcher la fête au CEPSUM, samedi après-midi, lorsqu’il disputera la Coupe Dunsmore face aux Carabins de l’Université de Montréal.

Les partisans des Bleus sont gonflés à bloc puisque la finale québécoise est présentée pour la deuxième fois de l'histoire sur le campus de l’UdeM depuis le retour des Carabins en 2002, une première depuis 2004.

Outre de soulever la coupe Dunsmore pour la première fois depuis 2013, la troupe de Glen Constantin veut également venger ses deux dernières éliminations subies au PEPS face aux Carabins.

« D’aller jouer là-bas (Montréal), c’est une motivation plus qu’un enjeu. On voulait y retourner pour leur rendre la pareille et gagner là-bas », a indiqué le receveur et retourneur du Rouge et Or, Antony Dufour, dans un entretien téléphonique jeudi.

« La pression de gagner à la maison est passée dans l’autre camp », a ajouté Constantin quelques minutes plus tard dans sa conférence de presse hebdomadaire.

Les Lavallois ont remporté leur premier match au CEPSUM depuis le 22 octobre 2013, plus tôt cette saison. Cette victoire est venue insuffler une bonne dose de confiance à l’équipe.

« Ça nous a fait du bien en tant qu’équipe. On sait maintenant que peu importe le terrain sur lequel on joue, on peut remporter la partie. Ce match a permis aux recrues de l’équipe de vivre l’ambiance du CEPSUM. Tu en entends parler, mais tant que tu ne l’as pas vécu, tu ne sais pas ce que c’est », a expliqué Dufour qui a inscrit un touché de 101 verges sur un retour de botté d’envoi la semaine dernière.

« Si on avait des doutes qu’on ne pouvait pas gagner à Montréal, (ils sont dissipés). Il y a eu beaucoup de changements de momentum (dans le dernier match). On a gagné en confiance de ce côté-là », a fait valoir Constantin qui sera à la recherche d’une 12e victoire en carrière à la Coupe Dunsmore.

Constantin et ses hommes tenteront de reproduire la même recette qui leur a permis de l’emporter par la marque de 22-19 le 15 octobre dernier.

« Les clés de la victoire vont être les mêmes que le dernier match contre eux : d’avoir un bon début de match, éviter les erreurs et les punitions et le positionnement sur le terrain sera très important », a étalé Constantin.

« Montréal a une très bonne attaque et il faut leur procurer un long terrain. Le succès de Montréal passe beaucoup par leur jeu au sol et ensuite ils vont ouvrir le jeu aérien. C’est important pour nous d’être étanche face à leur attaque au sol », a enchaîné le pilote des Lavallois dont la défense n'avait accordé que 40 verges par la course lors du gain du 15 octobre dernier.

Le Rouge et Or s’entraînera sur son terrain jeudi soir et tiendra un entraînement léger vendredi matin avant de mettre le cap vers Montréal en après-midi.