La Coupe Uteck, dernière étape avant la Coupe Vanier
Universitaires vendredi, 18 nov. 2016. 21:44 dimanche, 15 déc. 2024. 12:11MONTRÉAL – Avec sa victoire à la Coupe Dunsmore, le Rouge et Or s’est donné l’opportunité de disputer un dernier match au Stade Telus en 2016.
Le PEPS a été le théâtre de plusieurs moments marquants dans l’histoire du programme de football de l’Université Laval. Durant plus de 10 ans, c’était une véritable forteresse qui était impénétrable.
Félix Faubert-Lussier a évidemment plusieurs souvenirs sur ce terrain, dont celui d’avoir soulevé la coupe Vanier en 2013. Cet après-midi, l’étudiant-athlète de 25 ans et les autres finissants du Rouge et Or fouleront la pelouse du PEPS pour la dernière fois de leur carrière universitaire alors que la troupe de Glen Constantin affrontera les Golden Hawks de l’Université Wilfrid Laurier en demi-finale canadienne.
« C’est mon dernier match en carrière sur le campus de l’Université Laval. Ça va avoir une saveur spéciale. C’est sûr que je vais aborder ce match avec une certaine appréhension. Mais, le but ultime, c’est la Coupe Vanier. C’est juste une étape de plus vers ce but-là », a affirmé le demi-inséré dans un entretien téléphonique plus tôt cette semaine.
À lire également
La Coupe Uteck débutera à 12 h 30. Le RDS.ca vous fera une mise à jour en direct.
Les demi-finales canadiennes donnent la chance de voir du football entre deux divisions différentes pour la deuxième fois de l’année au Canada. Sans vouloir manquer de respect à la division des Maritimes, l’enjeu de cet après-midi est beaucoup plus important et ce match sera suivi à l’échelle du pays.
« Quand je suis arrivé à Laval avec Glen (Constantin), c’est la chose dont on rêvait d’avoir une demi-finale canadienne à la maison, a raconté Justin Éthier à l’autre bout du fil, mardi. C’est ce qu’on a vécu en 1999 contre la Saskatchewan. Depuis ce temps, surtout quand tu as l’opportunité de l’avoir à la maison, c’est un match qui est le fun à vivre. On a le luxe à Québec d’avoir une foule incroyable. J’espère que notre stade va être plein et qu’il va y avoir du bruit en masse. »
Le Rouge et Or a une fiche à vie de 9-4 en demi-finale canadienne et est toujours invaincu en six rencontres à domicile. L'Université Wilfrid Laurier a pour sa part un dossier de 4-4 dans les parties jouées dans le carré d'as canadien.
Les Golden Hawks et les Lavallois en seront seulement à leur deuxième confrontation. En 2004, dans le cadre de cette même coupe Uteck, l’Université Laval l’avait emporté par la marque de 30-11 en route vers le troisième titre de son histoire.
Le gagnant de cette demi-finale affrontera celui de la Coupe Mitchell lors de la 52e présentation de la Coupe Vanier, samedi prochain, à Hamilton. L’autre demi-finale met aux prises les X-Men de St Francis Xavier aux Dinos de Calgary. La rencontre est présentée plus tard cet après-midi au domicile des Albertains.
Des changements dans la formation lavalloise
En raison de la blessure à une jambe de Francis Chabot, la ligne offensive lavalloise aura un nouveau bloqueur à droite.
Tour à tour, le joueur de deuxième année Pierre-Karl Lanctot et la recrue Kétel Assé ont eu des répétitions sur la première unité offensive cette semaine.
Il sera intéressant aussi de voir la décision de Glen Constantin concernant la position de botteur.
En finale québécoise, Dominic Lévesque a raté cinq de ses six placements en plus d’en manquer un autre qui avait été annulé par une pénalité des Carabins.
Faubert-Lussier, botteur étoile au niveau collégial avec les Spartiates du Vieux Montréal, s’est entraîné au cours des derniers jours.
Lévesque n’a pas connu ses meilleurs matchs dans les moments importants. Constantin pourrait donc être tenté d’utiliser Faubert-Lussier pour les bottés de précision. Lévesque n’aurait alors qu’à se concentrer sur les dégagements.
Par ailleurs, plus de 10 000 billets avaient été vendus à midi vendredi et les téléphones et le site internet de la billetterie ne dérougissaient pas.