Université Laval - Le Club de badminton Rouge et Or et le Service des activités sportives de l'Université Laval sont heureux d'annoncer la nomination d'Étienne Couture au poste d'entraîneur-chef de la formation lavalloise. Il succède ainsi à Marie-Claude Lachance qui a guidé les destinées du Club de badminton Rouge et Or pendant les 14 dernières années.

Couture était un choix logique pour assurer la bonne continuité du programme. Grandement lié au Service des activités sportives (SAS) depuis la fin des années 90, il a occupé des postes comme celui d'instructeur de spinning ou de surintendant. Ce qui a motivé sa sélection cependant, c'est son expérience à titre d'entraîneur et de coordonnateur du Club de badminton de l'Université Laval (CBUL). Ce club qui comporte un volet récréatif et un volet compétitif ne participe qu'à des compétitions civiles. Couture en est responsable depuis 1999.

On retrouve d'ailleurs au sein du Rouge et Or huit joueurs ou joueuses qui ont fait leurs classes avec le CBUL avant d'entamer leur carrière sur le circuit universitaire. Couture les connaît donc bien. Pour les autres, il faudra apprendre à les connaître. « C'est un de mes objectifs à court terme de créer des liens de confiance avec tous les athlètes », affirme le nouvel entraîneur de 31 ans.

Dans son plan de match, comme il le souligne, il veut également assurer la pérennité de sa nouvelle équipe au sein du Rouge et Or. « Le Club de badminton Rouge et Or possède une très belle tradition. Je dois continuer à faire évoluer ce club dans la même direction, soit celle du succès », dit-il. « C'est un privilège pour moi d'avoir cette chance de piloter le Rouge et Or. Dans le milieu du badminton au Québec, très peu d'entraîneurs peuvent bénéficier d'autant de ressources et de support. »

Une grande partie de ce support viendra du SAS. Pour le coordonnateur des activités d'excellence Rouge et Or, Gilles Lépine, la détermination dont a fait preuve le nouvel entraîneur dans son entrevue d'embauche a fait pencher la balance. « Nous avons eu d'excellents candidats pour ce poste prestigieux au sein de la communauté de badminton. Nous sommes très fiers d'avoir retenu les services d'Étienne », soutient-il. « Son sens de l'organisation élevé, sa passion et sa détermination à faire du club Rouge et Or le meilleur club de badminton universitaire au Canada ont séduit le Club et le Service des activités sportives. »

Étienne Couture entrera en poste le 1er juin prochain. Il se joindra à une équipe de 14 entraîneurs Rouge et Or très chevronnée. Ce qui fait dire à Gilles Lépine qu' « Étienne est un candidat d'envergure qui complète bien la brochette très sélective de nos entraîneurs-chefs. Il saura offrir un encadrement d'excellente qualité aux meilleurs joueurs de badminton de la région. »

Du côté du Club de badminton Rouge et Or, l'arrivée d'Étienne Couture marque le début d'une nouvelle ère pour l'équipe. Son président, Paul Bélanger, est d'ailleurs fort heureux d'avoir déniché le candidat idéal qui aura la lourde tâche de succéder à Marie-Claude Lachance. « Le parcours professionnel d'Étienne est le reflet de son intérêt pour le métier d'entraîneur. Il est doté d'un fort désir de perfectionnement et d'un sens de l'organisation hors pair qui sont des aspects très importants à nos yeux. »

« Notre nouvel entraîneur a démontré qu'il poursuivait des objectifs personnels et des objectifs de club », de poursuivre M. Bélanger. « Ses objectifs cadrent bien avec ceux du programme universitaire dans lequel nous évoluons et qui sont de développer à la fois des athlètes de haut niveau, mais aussi de former de meilleurs individus qui composeront notre société. »

Pour ce qui est de Marie-Claude Lachance, soulignons qu'elle quitte l'équipe pour relever de nouveaux défis. Elle laisse ses anciennes amours pour se lancer dans le monde des affaires. Parions que si elle est aussi habile avec les chiffres qu'avec une raquette, son entreprise est vouée à une belle réussite.