Les Penguins de Pittsburgh ont bouclé deux transactions mardi, faisant notamment l’acquisition du défenseur Jamie Oleksiak en retour d’un choix de repêchage conditionnel en 2019.

Âgé de 24 ans, Oleksiak a amassé 1 but et deux passes en 21 rencontres. En six campagnes avec les Stars, il a disputé 140 rencontres, récoltant 7 buts et 16 mentions d’aide.

Les Penguins ont par ailleurs obtenu le gardien Michael Leighton et un choix de quatrième ronde en 2019 des Coyotes de l'Arizona en retour de l'attaquant Josh Archibald, du gardien Sean Maguire et d'un choix de sixième ronde en 2019.

Leighton, qui possède un contrat à deux volets d'une valeur de 650 000 $ dans la LNH, se rapportera aux Penguins de Wilkes-Barre/Scranton. Il sera joueur autonome sans compensation à la fin de la saison.

Leighton, 36 ans, a passé la saison entre les organisations des Coyotes et le Lightning de Tampa Bay. Il a disputé 14 parties dans la LAH, conservant un dossier de 4-4-4.

Il a participé à 110 parties en carrière dans la LNH avec Chicago, Nashville, Philadelphia et Caroline. Il a passé trois saisons avec les Hurricanes entre 2007 et 2010 quand l'actuel directeur général des Penguins, Jim Rutherford était en Caroline.

Leighton était auxiliaire avec les Flyers de Philadelphie en 2011 quand ils ont atteint la finale de la coupe Stanley.