C'est ce vendredi 14 juin 2019, qu'aura lieu le gala Bellator 222 au Madison Square Garden de New York avec une carte pour le moins prometteuse. Je marchais sur Time Square cette semaine et j'apercevais les affiches publicitaires de l'événement sur les écrans, comme quoi Bellator a investi pour la promotion.

En tête d'affiche, un combat de championnat des mi-moyens aura lieu entre le champion Rory Macdonald (20-5-1) et l'aspirant Neiman Gracie (9-0-0) où le vainqueur avancera également en finale du grand prix des mi-moyens face à Douglas Lima. Ce combat est définitivement le plus intriguant de la carte. À première vue, Macdonald est définitivement le plus expérimenté et il a fait face à de la compétition hautement supérieure si on compare à ce à quoi Neiman Gracie a été confronté. Toutefois, suite à ses guerres contre Robbie Lawler et Douglas Lima, sa défaite contre Gegard Mousasi ainsi que son combat nul face à Jon Fitch, il est difficile de déterminer à quelle version de Rory nous aurons droit. L'aspect mental est primordial dans ce sport et après son dernier combat, nous avons pu remarquer des signes inquiétants quant à sa motivation et son état d'esprit. La situation était suffisamment préoccupante pour que le président de l'organisation Scott Coker aille s’enquérir de la situation. L'organisation a également demandé à Jon Fitch de demeurer prêt à combattre en cas de besoin. Toutefois, lors de la mêlée de presse qui se déroulait jeudi à New York, Monsieur Coker s'est empressé de justifier que c'était au cas où l'un des deux combattants se blesse et non par inquiétude vis à vis Macdonald Compte tenu de tous les facteurs énumérés précédemment, je prédis une victoire de Neiman Gracie par soumission, marquant le retour de la famille Gracie au sommet d'une organisation majeure d'arts martiaux mixtes.

En demi-finale, le gangster américain Chael Sonnen (30-16-1) effectue son retour chez les 205 lbs après avoir participé au Grand Prix des poids lourds et il fera face au Dragon Lyoto Machida qui effectue lui aussi un retour chez les 205 lbs, après une victoire par décision partagée à 185 lbs face à l'ancien champion Rafael Carvlho. Je n'apprendrai à personne que les deux athlètes sont sur la pente descendante de leurs carrières respectives qui furent ponctuées de hauts et de bas. Le menton de Machida n'est plus ce qu'il était mais Sonnen n'est pas reconnu pour terminer ses adversaires par KO ou TKO. Toujours du côté de Machida, il peut encore sortir un lapin de son chapeau comme en témoigne le percutant KO qu'il a infligé à Vitor Belfort à l'UFC 224. Quant à Sonnen, sa lutte est une valeur sure comme le démontrent ses victoires face à de puissants cogneurs comme Wanderlei Silva et Rampage Jackson. Bien qu'il ait baissé pavillon par KO technique face à Fedor Emelianenko lors de son dernier combat, je ne crois pas que l'état de son menton soit la source de beaucoup de questionnements à l'heure actuelle. Considérant les points mentionnés plus haut, je prédis une victoire de Chael Sonnen par décision unanime (30-27). Comme Sonnen a déjà commencé à solliciter et obtenir l'attention du champion Ryan Bader, un combat de championnat sera une formalité pour lui s'il l'emporte face à Machida.

Un autre combat qui retient l'attention est celui qui aura la tâche d'ouvrir la carte principale, c'est à dire le combat de championnat des poids coq où Darrion Caldwell (13-2-0) défendra son titre face au champion des poids coqs de l'organisation RIZIN Kyoji Horiguchi (27-2-0). Il s'agit d'un combat retour entre les deux belligérants. Le premier duel s'est déroulé dans un ring sous la bannière de l'organisation RIZIN alors qu'Horiguchi l'avait emporté par soumission. Il est important de mentionner le fait que le combat ne se déroulait pas dans une cage et cela a affecté Caldwell qui avait tout de même réussi quelques amenées au sol. Considérant que le combat sera dans une cage et que cela mettra à profit les aptitudes de Cadwell, je crois que ce dernier l'emportera par une décision unanime (30-27).

Également sur la carte principale, l'investissement de Bellator et prodige du Ju-Jitsu Dillon Danis (1-0-0) affrontera Max Humphrey (3-2-0), ce dernier ayant une fiche amateur en dents de scie. L'homme qui a démoli le prodige James Gallagher, Ricky Bandejas (11-2-0) affrontera le combattant invaincu Patrick Mix (10-0-0) et le combattant ayant été champion des poids coqs de Bellator à 2 reprises Eduardo Dantas (21-6-0) croisera le fer avec Juan Archuleta (21-1-0) qui revient d'une victoire face à Ricky Bandejas.

Pour ce qui est de la carte préliminaire, le prodige Aaron Pico (4-2-0) tentera de revenir du percutant KO qu'il a subi face à Henry Corrales alors qu'il affrontera Adam Borics (8-0-0). De son côté, l'ancien combattant de l'organisation québécoise TKO Sebastian Ruiz (2-2-0) effectuera ses débuts chez Bellator alors qu'il affrontera Mike Kimbel (2-1-0).

Somme toute, Bellator nous offre une des meilleures cartes de son histoire après nous avoir gâté avec le Bellator 221. Reste maintenant à voir comment le tout se matérialisera vendredi le 14 juin à 21h00 sur DAZN.