Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Erica Wiebe annonce sa retraite

Erica Wiebe - Getty
Publié
Mise à jour

La lutteuse Erica Wiebe, qui a remporté l'or pour le Canada aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016, a annoncé sa retraite mercredi. 

Wiebe avait décroché la médaille d'or chez les moins de 75 kg après avoir disposé de la Kazakhe Guzel Manyurova en finale aux Jeux de Rio, au Brésil. 

L'athlète âgée de 34 ans, qui est originaire de Stittsville, en Ontario, a aussi obtenu le bronze aux Championnats du monde de 2018, et elle fut sacrée deux fois championne aux Jeux du Commonwealth.

« La plupart de mes souvenirs en lutte sont associés à la communauté, aux amis et aux modèles qui m'ont inspirée dans ce sport, a déclaré Wiebe par voie de communiqué. Ma participation à mes premiers Jeux olympiques, au sein de cette équipe unique formée de six femmes incroyables, et le lien que nous avons tissé seront des choses que je chérirai jusqu'à la fin de mes jours. »

Wiebe demeurera active dans son domaine en tant qu'animatrice, instructrice et administratrice. 

Elle est présentement gestionnaire des relations avec les athlètes, du sport sécuritaire et de la diversité, de l'équité et de l'inclusion pour le Comité olympique canadien.

L'Ontarienne a essayé de nombreux sports en grandissant, et elle n'a commencé à s'intéresser à la lutte qu'à l'âge de neuf ans, après avoir vu une affiche faisant la promotion d'une compétition installée à l'extérieur du gymnase de son école. 

« Je suis tombée en amour avec ce sport. C'est drôle parce qu'à l'école primaire, les Jeux olympiques n'étaient tout simplement pas sur mon radar, a dit Wiebe. Quand j'ai commencé à faire de la lutte, la lutte féminine n'était même pas au programme olympique.

« Puis, trois ans plus tard, après que la lutte féminine ait été ajoutée au programme olympique, j'ai écrit dans mon journal intime: 'Londres 2012. Regardez-moi' », a-t-elle raconté. 

Wiebe était une lutteuse réserviste au sein de l'équipe canadienne à Londres en 2012, puis elle a remporté l'or aux Jeux de Rio en 2016. Elle a terminé 11e aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021. 

Sa médaille d'or est l'une des trois du Canada en lutte aux Jeux olympiques, après celles de Daniel Igali chez les moins de 69 kg aux Jeux de Sydney en 2000 et de Carol Huynh chez les moins de 48 kg aux Jeux de Pékin en 2008. 

Wiebe sera honorée lors des Championnats canadiens de lutte à Ottawa, le 15 mars.