L'Américain Noah Lyles, immense favori du 200 m, a clairement accéléré en demi-finales des Mondiaux de Doha et remporté sa course en 19 sec 86 (+0,1 m/s de vent), le meilleur temps de la journée de lundi.

Tranquille la veille lors des séries (deuxième en 20,26), Lyles s'est employé pour devancer l'Équatorien Alex Quinonez (19,95) et le Chinois Xie Zhenye (20,03).

Le Canadien Andre De Grasse, médaillé de bronze du 100 m samedi (premier de sa demi-finale en 20,08), et le champion du monde en titre turc Ramil Guliyev (deuxième de sa course en 20,16) se sont également qualifiés pour la finale prévue mardi.

Le Torontois Aaron Brown s'est également qualifié pour la finale. Il a fini troisième de sa vague demi-finale et septième au total avec un chrono de 20,20 secondes.

L'épreuve a perdu l'une de ses principales têtes d'affiche lorsque l'Américain Chris Coleman s'est désisté avant les préliminaires, dimanche.

Coleman a fait savoir qu'il avait besoin d'une pause après avoir décroché la victoire en finale du 100 mètres, samedi.

La finale du 200 m aura lieu mardi.

Stiverne s'arrête en qualifications

Classée quatrième de sa vague de qualification au 400 m des Championnats du monde d’athlétisme, Aiyanna Stiverne n’a pas été suffisamment rapide pour accéder à la ronde des demi-finalee.

La coureuse a bouclé son tour de piste en un temps de 52,03 secondes. Si elle a connu un bon premier 200 mètres, elle a ensuite commencé à ralentir dans le dernier virage, ce qui l’a fait glisser au classement.

Les trois premières des six vagues de qualification, ainsi que les six meilleures coureuses repêchées au chrono, obtenaient leur laissez-passer pour le tour suivant.

Stiverne a réalisé son record personnel (51,63 secondes) sur cette distance en juillet dernier, aux Championnats canadiens de Montréal, où elle avait pris le deuxième rang.

Elle avait été membre du relais féminin canadien du 4x400 m qui s’était classé au septième rang des Championnats du monde de 2015.

La Lavalloise sera de retour en piste samedi aux vagues de qualification du 4x400 m féminin. Katherine Surin devrait elle aussi faire partie de l’équipe.