Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Éliminations hâtives de Jacobs et Kerley au 100 m

Fred Kerley Fred Kerley - PC
Publié
Mise à jour

BUDAPEST, Hongrie - Même sort pour Marcell Jacobs et Fred Kerley : l'Italien, champion olympique en titre, et l'Américain, tenant du titre mondial, ont été éliminés dès les demi-finales du 100 m aux Championnats du monde d'athlétisme, dimanche à Budapest.

Ce sont deux autres Américains qui se sont montrés les plus rapides en demi-finales sur la ligne droite : Noah Lyles, qui brigue le doublé 100 m-200 m, en 9 sec 87, et Christian Coleman, en 9 sec 88. La finale est programmée plus tard dimanche.

Au bout d'une saison gâchée par des douleurs dorsales, Jacobs (28 ans) a terminé cinquième de la première des trois demi-finales, en 10 sec 05, ce qui l'a privé de toute chance de s'inviter en finale. Il s'agit néanmoins de son meilleur temps de l'été.

Le sprinter italien avait passé de justesse la coupure des séries la veille, en 10 sec 15 (19e temps).

Kerley (28 ans), qui faisait lui de nouveau partie des favoris de la course reine, s'est classé seulement troisième de sa demi-finale, en 10 sec 02, un chrono insuffisant, pour un centième, pour faire partie des deux qualifiés pour la finale au temps. 

Le dernier billet pour la finale est revenu au Kényan Ferdinand Omanyala (10.01).

Jacobs était arrivé dans la capitale hongroise avec un seul 100 m au compteur en 2023 (10.21 en juin à Paris), en raison de douleurs dorsales persistantes. « Je ne sais vraiment pas si j'ai la forme pour rivaliser avec ces athlètes fantastiques », avait-il avoué après les séries.

Aux Mondiaux de Eugene (États-Unis) il y a un an, l'Italien avait déclaré forfait avant les demi-finales, alors victime d'une blessure musculaire à une cuisse. Il était néanmoins devenu champion d'Europe un mois plus tard à Munich (Allemagne).

La forme de Kerley semblait elle bien meilleure, puisque le Texan avait débarqué à Budapest en tant que troisième meilleur performeur mondial de la saison (9.88).

Le meilleur temps à Richardson

Sha'Carri Richardson, Marie-Josée Ta Lou, Shericka Jackson et la championne en titre Shelly-Ann Fraser-Pryce ont gagné leurs vagues au 100 m, dimanche, gardant ainsi le cap pour une confrontation aux Mondiaux d'athlétisme.

Richardson, championnne nationale américaine, a franchi la ligne d'arrivée avec le temps le plus rapide de la journée, 10,92 secondes.

Fraser-Pryce, la Jamaïcaine qui cherche à égaler un record en remportant son sixième championnat du monde dans la même épreuve, a franchi la ligne en 11,01 secondes.

Maria Perez a ouvert la journée en offrant à l'Espagne un balayage de la marche de 20 kilomètres - sa victoire en 1 heure, 26 minutes, 51 secondes survenant un jour après qu'Alvaro Martin ait remporté la course masculine.

D'autres titres en jeu dimanche sont le saut en longueur féminin, le 10 000 mètres masculin, l'heptathlon et le lancer du marteau masculin.

Au lancer du marteau, le Polonais Pawel Fajdek vise également un sixième titre mondial, ce qui égalerait un record. Fajdek a remporté les cinq derniers championnats du monde, mais n'a pas terminé plus haut que troisième en trois participations aux Jeux olympiques.