Noah Lyles battu par son compatriote Christian Coleman au 100 m
L'Américain Christian Coleman, champion du monde 2019, a battu le tout récent champion du monde du 100 m Noah Lyles lors des finales de la Ligue de diamant d'athlétisme samedi à Eugene (Oregon, États-Unis).
Grâce à une superbe première moitié de course, Coleman a pu couper la ligne en 9 sec 83 (0,1 m/s de vent), égalant ainsi la meilleure performance mondiale de l'année, déjà réussie par le Britannique Zharnel Hughes (à New York en juin), par Noah Lyles (à Budapest en août) et par lui-même (à Xiamen, en Chine, il y a deux semaines).
Distancé à mi-couse, Lyles est remonté sur la fin pour prendre la deuxième place en 9 sec 85, devançant au millième de seconde le Kényan Ferdinand Omanyala, 3e.
Lyles (26 ans) est devenu le nouveau patron du sprint mondial grâce à un retentissant triplé 100/200/4x100 m aux Championnats du monde de Budapest le mois dernier. Coleman avait déçu avec une 5e place sur 100 m, avant de participer au titre du relais 4x100 m.
L'argent pour Sarah Mitton
La lanceuse de poids canadienne Sarah Mitton a donné suite à une médaille d'argent aux Mondiaux d'athlétisme en signant une autre deuxième place samedi, en Diamond League.
L'athlète de 27 ans de Brooklyn, en Nouvelle-Écosse, a fini deuxième derrière l'Américaine Chase Ealey à Eugene, en Oregon.
Le lancer d'Ealey (un record personnel de 20,76 mètres) a battu les 19,94 mètres de Mitton. Auriol Dongmo, du Portugal, a terminé troisième avec 19,92.
Mitton n'a été battue que par Ealey aux Mondiaux le mois dernier à Budapest, en Hongrie.
Le champion du monde masculin du 800 mètres Marco Arop, d'Edmonton, sera en action dimanche, comme les sprinteurs canadiens Andre De Grasse et Aaron Brown, au 200 mètres.